![](https://image.over-blog.com/Zth4nWppRdqEZJGveEnq7Xso5F8=/filters:no_upscale()/image%2F1577649%2F20231114%2Fob_a6c138_l-omelette-au-sucre.jpg)
Une fois de plus, les médiathécaires ont frappé! Pour notre plus grand bonheur, bien sûr! Joan nous a proposé (enfin, il a proposé à Miss O.) d'écouter les livres audio des aventures des Jean Quelque chose. Il s'agit d'une fratrie dont les enfants, tous des garçons, se nomment, par ordre d'apparition : Jean-A, Jean-B, Jean-C etc. jusqu'à Jean-F.
La série de livres, qui débute avec L'omelette au sucre, et contient 7 tomes, conte les aventures de cette famille vivant à Cherbourg dans un petit appartement, du point de vue de Jean-B, le second donc. Aventures en tout genre, avec animaux de compagnie, apprentis espions, grossesse de la mère, déménagement etc. Le père est médecin dans la marine (il aurait voulu être un grand marin), la mère s'occupe des enfants et rattrape les erreurs des uns et des autres.
C'est assez daté d'un point de vue "méthode d'éducation" (les claques volent, Maman est assez effacée...) mais c'est aussi charmant, plein d'humour et de nostalgie (mais pas passéiste, en tout cas je ne l'ai pas ressenti ainsi. On parlerait plutôt de nostalgie de l'enfance, et pas de l'époque elle-même). Il y a plein d'aventures rocambolesques qui nous ont réjouies et nous ont fait rire.
A la lecture de ces livres audio il y a Laurent Stockert, un acteur abonné aux seconds rôles au cinéma et que j'apprécie beaucoup. J'aime la douceur de sa voix, qu'il travaille très légèrement sur les dialogues (essentiellement pour la mère en fait, et pour Jean-E qui zozotte). Miss O. adore et elle a commandé pour noël les livres papiers, et je compte aussi lui prendre les livres audio.
Cependant, et là, je vais râler contre les éditeurs, les cd ne sont pas lisibles sur toutes les chaînes, car au format MP3... et on ne peut pas extraire le contenu via l'ordi pour être transféré sur un lecteur...donc Miss O a dû écouter Le camembert volant sur la mini chaîne qui se trouve à la salle de bain, qui heureusement se trouve à côté de sa chambre. C'est un peu comme pour les livres au format epub bourrés de protections qu'on met un temps infini (voire qu'on ne parvient pas) à transférer sur
![](https://image.over-blog.com/xCn_5mfYxCTf1qZ68PgxCmhXm-M=/filters:no_upscale()/image%2F1577649%2F20231114%2Fob_34d4e0_9782075091152.jpg)
liseuse.
Bref, tout cela pour dire que nous avons eu toutes les deux un coup de coeur pour cette série de Jean-Philippe Arrou-Vignod, qui a été très prolifique et en a écrit d'autres! De quoi voir venir!
Ces histoires se trouvent réunies, si je ne me trompe, dans deux tomes: Une famille aux petits oignons tome 1 et 2. C'est un peu perturbant : quand j'ai vu ce titre, j'ai cru que c'était un nouveau roman, mais non, c'est une "intégrale"...