Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai découvert Hiroshi HIRATA récemment, et depuis je dévore tous ses mangas, souvent des "one shot" ou des séries courtes. Hirata fut accueilli à Angoulême il y a quelques années et y avait semble-t-il fait l'unanimité par son humilité et son talent. Il est décédé en 2021. Hirata est spécialisé dans le genre gekiga — bande dessinée dont le contenu réaliste et violent s'adresse à un public adulte — sur la vie des samouraïs et du bushido.

Ici, dans La force des humbles, recueil de 10 histoires se déroulant au 17ème siècle, il nous conte les destins exemplaires mais parfois oubliés de personnes qui se sont élevées contre l'injustice, ou on risqué leur vie pour le bien de tous. Hommes ou femmes d'ailleurs. Pour trouver ces vies, il s'est plongé dans les archives locales, les livres d'histoires etc.

Ainsi de ce chef de fief qui offre son cou au sabre pour éviter que ses samouraï ne soient injustement décapités (après avoir tué des voleurs...qui se trouvaient être des paysans serfs du domaine du shogunat) ; ou encore cet autre, responsable des denrées, qui se plante devant la dépouille de l'empereur, au risque de sa propre vie, pour que son souhait d'être inhumé et non incinéré soit respecté ; cet autre qui refuse que les samouraï du rang (très bas dans la hiérarchie donc) voient leur rente diminuée de moitié alors qu'ils sont déjà en difficulté alors que les plus hauts dignitaires ne sentiront que peu la même diminution de leur propre rente tant ils gagnent d'argent. N'ayant été entendu, il se fait seppuku (que l'on appelle en France hara-kiri) et avec son sang écrit "10 ans et 500 kokus"sur le mur  : sa requête étant que sa solde soit répartie entre les samouraï pendant 10 ans après sa mort. Il y a aussi cette femme samouraï, qui étrille tous ses adversaires et n'épousera que celui qui la vaincra mais qui est prête à se sacrifier pour qu'un autre vive; ou encore ce sage d'un village qui se décapite (oui, honnêtement, je ne sais pas, ils sont forts ces Japonais, ils arrivent à s'auto-décapiter...) pour pousser les habitants de deux villages ennemis à enterrer la hache de guerre et finalement vivre en paix.

Bref, dans chaque histoire, Hirata met en avant les qualités d'humilité et de sacrifice de ces personnages, la volonté de voir plus loin que son propre intérêt, l'idée de justice etc. Ce sont vraiment des thèmes chers à cet auteur, et qui se retrouvent dans d'autres de ses mangas, comme par exemple La loi du temps dont je vous parlerai prochainement. Lire Hirata, c'est aussi (surtout) comprendre comment fonctionnait la société japonaise à l'époque, la toute puissance des samouraï et du shogunat sur les paysans réduits en esclavage, qu'il faut faire travailler assez pour qu'ils n'en crèvent pas (!!), les rapports de hiérarchie au sein des clans, des fief etc, la place des femmes (pas franchement enviable). Ce qui est vraiment étonnant pour l'occidentale que je suis, c'est leur façon de faire seppukku à tout bout de champ, pour ce qui nous semblerait à nous disproportionné. Du genre, "permettez-moi de porter une requête seigneur, et si cela ne vous convient pas, je vous demanderai la permission de m'ôter la vie pour avoir osé vous importuner". A la moindre occasion, vas-y que je te prends le sabre court pour me fouiller les entrailles. Il y a une intolérance, une allergie totale à la remise en cause, c'est vraiment quelque chose. D'où le courage de certains des protagonistes des histoires d'Hiroshi Harata dans La force des humbles lorsqu'ils s'élèvent contre l'ordre établi ou/et un seigneur/haut gradé, ou quand une femme par exemple ose porter le sabre (quand bien même au départ, elle n'a pas eu d'autre choix).

J'aime beaucoup le dessin d'Hirata, qui peut avoir parfois quelques touches humoristique, mais est surtout très beau (y compris quand il s'attache à montrer le grotesque ou le laid). Il sait montrer l'énergie d'un combat au sabre de façon remarquable.

A la fin de chaque histoire, il se met en scène, parfois discutant avec son personnage principal, pour expliquer certaines choses.

Coup de coeur, comme à chacune de mes lectures de cet auteur (pour l'instant, j'en ai lu 4).

Ne cherchez pas en librairie: les mangas ne sont plus commercialisés, il vous faudra les chercher en bibliothèque...

Hiroshi HIRATA, La force des humbles, Là où Dokei pris racine (sens de lecture japonais : de droite à gauche)

Hiroshi HIRATA, La force des humbles, Là où Dokei pris racine (sens de lecture japonais : de droite à gauche)

Hiroshi HIRATA, La force des humbles, Le guerrier forgeron

Hiroshi HIRATA, La force des humbles, Le guerrier forgeron

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #manga, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :