Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau film des studios toulousains TAT, Pattie et la colère de Poséidon est un dessin animé vitaminé, plein d'aventures et d'humour qui met en scène une petite souris, Pattie, qui ne rêve que d'une chose: quitter sa ville (protégée par la toison d'or rapportée par Jason - devenu un vieil homme) et partir à l'aventure. Elle joue à la loterie pour gagner une visite à la bibliothèque d'Alexandrie.

Lors de l'inauguration de la statue dédiée à Zeus, Poséidon apparaît, passablement énervé: cette statue est trop belle, et surtout, la toison d'or c'est bien, mais c'est de la mer que les habitants tirent leurs richesses. Il faut donc, sous 7 jours, une statue tout aussi belle à l'effigie du dieu des océans.

Pattie glisse à Jason l'idée de partir sur une île lointaine pour y chercher un magnifique trident fait de saphirs. Jason décide de partir.... mais ses argonautes sont morts depuis belle lurette, et lui même n'est pas tout à fait en état de partir à l'aventure. C'est sans compter sur Pattie l'ingénieuse souris et ses amis.

De ce point de départ, TAT a fait un super dessin animé, bien rythmé, bourré d'humour qui a ravi les enfants (la salle était pleine!). Autour des thèmes de l'amitié, le dépassement de soi, la solidarité, Pattie et la colère de Poséidon mène sa barque aux couleurs bariolées, confrontant son héroïne intrépide à des défis qui ne seront pas des plus simples à relever. Pourtant, chacune et chacun, avec son caractère, ses différences, apportera quelque chose à l'équipe. La galerie de personnages secondaires est vraiment bien garnie.

En tant qu'adulte, je me suis bien amusée aussi. Il y a quelques clins d’œil pour les parents, et les gags fonctionnent à merveille. Peut-être mieux que dans Pill, leur précédent dessin animé, que j'avais trouvé bien, mais pas adapté aux petits (moins de 8 ans), et que je n'avais d'ailleurs pas chroniqué. Miss O. n'avait pas été emballée plus que ça, probablement parce que beaucoup de l'humour passait par les dialogues et les jeux de mots qui ne lui étaient pas accessibles.

En tout cas, c'est tout bon pour Pattie!

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :