Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York, années 1930. Qui ne connaît ces célébrissimes photos de ces "sky boys", ces ouvriers qui évoluaient à des hauteurs vertigineuses pour construire les gratte-ciels de la Grosse Pomme? C'est l'histoire de l'un d'eux que nous conte Mikaël dans Giant.

Il s'appelle Jake Jordan, mais tout le monde l'appelle Giant, car sa carrure est plus qu'impressionnante. C'est un taiseux, mais l'insistance d'un nouveau et volubile collègue va finir par le faire devenir un peu plus loquace. On découvre qu'il entretient une correspondance avec une femme, Mary-Ann qui vit en Irlande, mère de trois enfants, à la quelle on lui a demandé d'annoncer la mort de son époux, et d'envoyer l'argent de la "compensation".

Dans ce diptyque, Mikaël recrée avec talent l'atmosphère d'une période très dure, la Dépression des années 1930, le travail harassant et très dangereux de ces ouvriers funambules. Avec un trait vif, et une belle colorisation, l'auteur nous fait vivre quelques mois au cœur de cet univers ouvrier où l'entraide est présente, de même que le racisme inter-communautaire, les bagarres, la prostitution etc. Giant venant d'Irlande, il est aussi succinctement (trop à mon goût, mais j'imagine que là n'était pas le sujet) question de la guerre d'indépendance puis de la guerre civile et de ses ravages sur la verte Erin.

J'ai aimé Giant, mais j'avoue être restée un peu sur ma faim. Les personnages sont très prometteurs, Giant, la jeune journaliste Dorothea McPhail et bien d'autres, mais au final, deux tomes c'est trop peu pour vraiment les développer. Cela manque donc un peu de profondeur et d'originalité sur un sujet qu'on a déjà vu abordé à de nombreuses reprises. Giant reste cependant un très bon moment de lecture.

Giant - Mikaël
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :