/image%2F1577649%2F20230117%2Fob_800a53_51qgo8zn9yl-sx195.jpg)
Simone Crevuche est une petite crevette qui en marre: elle est transparente, et par conséquent on lui marche dessus à longueur de journée. Le pompon: c'est César Luminex, qui lui, brille de tous ses feux et est un véritable tortionnaire dans la cours d'école. En plus, tout le monde en a peur car il a des homards dans sa famille!!! vous imaginez un peu!
Mais Simone en a marre, MARRE. Soutenue par sa petite sœur, fan de boxe comme elle, et avec qui elle établit une stratégie (surprise et précision) elle provoque César en duel. Cela malgré ses amis Jimmy et Marlène qui tentent de l'en dissuader. Mais un danger bien plus terrible va changer la donne.
Chose incroyable, Miss O. ne savait quel livre choisir pour finir de "remplir" sa carte de bibli vendredi dernier. J'ai insisté pour qu'elle prenne ce livre d'Anne Schmauch, illustré par Guillaume Long. J'aimais bien l'idée d'une crevette transparente qui en a marre et se rebelle. A travers l'histoire de Simone et de ses amis, Anne Schmauch aborde des sujets tels que le harcèlement, la peur (qui est souvent derrière l'agressivité), l'entraide etc. Je suis toujours enthousiaste pour les personnages féminins qui ne se laissent pas faire, et Simone et sa petite sœur sont très bien. Simone se bastonne nous rappelle aussi que derrière les apparences se cachent parfois des surprises, que ce qui nous semble être un défaut, peut parfois se révéler être un atour. Livre publié en 2020, j'aimerais bien qu'il y ait une suite...