Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit théâtre des opérations est une bande dessinée écrite par Julien Hervieux, que certains connaissent pour son Blog d'un odieux connard, et dessinée par Monsieur le Chien.

Ce Petit théâtre des opérations, qui compte déjà 3 tomes à son actif, relate des histoires absolument ahurissantes, mais toutes rigoureusement véridiques, survenues lors de conflits armés (Première et deuxième guerres mondiales). Des cavaliers français du front d'Orient, à Albert Roche, en passant par un soldat britannique attaquant sabre au clair ou au son de sa propre cornemuse, ou encore ce Noir Américain qui s'engagea dans l'armée française et fut aviateur, Le petit théâtre des opérations conte l'invraisemblable (que tout producteur de cinéma sérieux aurait expurgé d'un scénario pour cause que "faut pas prendre les gens pour des jambons, quand même").

Le ton est à l'humour noir, parfois très noir, normal, on est édité par Fluide glacial, on rit, on écarquille les yeux, bref on ne reste jamais de marbre. Surtout, derrière l'humour il y a aussi l'admiration pour le courage parfois dingues de certain.e.s de ces personnages ayant véritablement existé. Des hommes et des femmes qui réalisent des exploits dans des situations extra-ordinaires. J'ai appris ainsi que bien loin de tous capituler, de nombreux soldats français on tenu le plus possible, et fait des miracles en 1940, comme par exemple à la frontière avec l'Italie.

J'ai déjà lu les deux premiers tomes, je compte bien lire le troisième. Et cette série risque bien d'être prochainement offerte à un passionné d'affaires militaires de ma connaissance. Mais je vous rassure, je n'en suis pas une, et j'ai quand même dévoré ces deux tomes.

On peut retrouver certaines de ces histoires sous forme de vidéos ici. Voici l'une d'entre elles, sur les cavaliers de l'armée d'Orient, dont comme moi, j'en suis sûre, vous n'avez jamais entendu parler, alors que leurs actions héroïques ont précipité la fin de la guerre.

 

Le petit théâtre des opérations - M. le Chien & J. Hervieux
Le petit théâtre des opérations - M. le Chien & J. Hervieux
Tag(s) : #album, #coups de coeur, #BD, #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :