Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La classe de CP de Miss O. participe au prix littéraires Les incorruptibles. Nous avons donc pu lire le premier des six livres sélectionnés pour son niveau.

Dans Les fantômes ne frappent pas à la porte, il est question d'amitié et de partage. Marmotte et Ours forment un duo d'inséparables. Amitié indéfectible. Ils font tout ensemble. Mais Marmotte n'est pas partageuse, et quand Ours propose d'inviter Canard, elle ruse pour empêcher ce dernier de rentrer dans la maison. Et bientôt c'est un fantôme qui frappe à la porte!

Un joli conte, traduit du catalan, sur l'amitié et le fait de partager cette amitié. Quand ils sont jeunes (et parfois moins jeunes!) les enfants forment des amitiés exclusives qui peuvent avoir parfois des inconvénients. Ici Eulalia Canal suggère que "plus on est de fous plus on rit".

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Rocio Bonilla douces mais aussi pleines d'humour.

A la fin de la lecture, dans le cadre du Prix, Miss O. doit remplir un compte rendu de lecture : a-t-elle aimé un peu, beaucoup, pas du tout? Et ensuite il faut dessiner sa scène préférée...et là c'est plus compliqué! Je souhaite qu'elle dessine elle-même, mais à son âge ce n'est pas facile, surtout que ce ne sont pas les scènes où il y a le moins de dessins qu'elle choisit! Mais c'est un bon moment de partage autour de lecture et du dessin...et la gomme s'en souvient, car étant perfectionniste, Miss O. peut recommencer un sacré paquet de fois son dessin (et, bien sûr, ici elle avait choisi le moment du goûter...ceux et celles qui connaissent sa gourmandise n'en seront pas étonnés!)

Les fantômes ne frappent pas à la porte - E. Canal & R. Bonilla
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #album
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :