Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miss O. a découvert à la bibliothèque Astérix...et depuis près d'un mois elle les emprunte tous à tour de rôle. C'est une vraie passion, que dis-je? une obsession!! Lors d'une sortie à Toulouse, j'ai découvert la version audio des deux premiers albums de la série culte: Astérix le Gaulois et Astérix et la Serpe d'or. Et autant vous dire que c'est un succès ici. Je crois que nous les connaissons quasiment par cœur désormais (pour ma part à mon corps défendant! ^_^)

Démarrée en 2018 par Audiolib, la série, qui se présente sous forme de cd et en version numérique, compte désormais de nombreux audiolivres dont Astérix gladiateur et Le tour de Gaule par exemple.

Ce qui m'a poussée à essayer ce sont les personnes engagées dans le projet : Dominique Pinon, narrateur, et Féodor Atkine (voix de nombreux acteurs comme Hugh Laurie, ou pour la narration de documentaires) incarne certains romains. (Je ne connaissais pas les autres voix: Jean-Claude Donda (Astérix), Guillaume Briat (Obélix) ou encore Bernard Alane (Panoramix) entre autres.)

Bon, mais finalement vous demandez-vous certainement, ça donne quoi une bande dessinée en version audio? Eh bien on dirait une fiction radio/podcast, pas vraiment une lecture. Dominique Pinon en tant que narrateur donne l'ambiance, décrit aussi parfois des gestes ou des apparences, les dialogues sont joués. Et ils le sont de manière très convaincante, avec l'humour que l'on connaît à la série, le côté hystérique parfois.

C'est donc très dynamique, il y a un très bon travail fait sur les bruitages et les sons d'ambiance. Chaque bande dessinée donne un audiolivre d'environ 40 minutes.

Bref, nous sommes fans (même si au bout de la 3ème écoute de la journée, je commence un peu à saturer :)) Un dimanche matin, nous avons eu la totale Astérix : visionnage du dessin animé Les 12 travaux d'Astérix, écoute de La serpe d'or tout en coloriant... des images tirées des BD!! Ce qui m'a sauvé ce dimanche là? L'autre passion actuelle de Miss O.: le Uno!!! ;)

 

Tag(s) : #audiolivre, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :