Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu de manga, le dernier en date sur un vieil homme et son chat. Ma médiathèque est relativement bien fournie en manga, car, je ne vous l'apprends pas, les ados adorent. J'ai trouvé celui-ci, The red rat in Hollywood par Yamamoto Osamu. Il revient sur la période de la chasse aux sorcières version anti-communistes, en se focalisant sur le milieu du cinéma.

Nous y découvrons (enfin, pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire) comment à la fin des années 1930, un comité des activités anti-américaines (HUAC) fut créé pour lutter contre "les Rouges". Au début de la guerre froide, en 1947, le FBI se lança dans une véritable chasse aux Rouges notamment à Hollywood.

Ce premier tome installe le contexte et revient sur les premières auditions des 11 personnages placés sur une "liste noire", dont Dalton Trumbo par exemple. Si je connaissait un peu l'histoire de l'HUAC, j'en savais en fait plus sur la période avec le sénateur McCarthy dans les années 1950. J'ai donc appris certaines choses. Comme par exemple que des personnalités telles que John Huston, Lauren Bacall, Groucho Marx, Franck Sinatra, Audrey Hepburn (dont j'ai découvert qu'elle était d'origine hollandaise, et avait participé un peu malgré elle vu son très jeune âge à la résistance dans son pays contre les Nazis) se sont dressées contre cette attaque en règle contre la liberté d'expression.

The red rat in Hollywood est un bon manga, bien documenté. Par contre j'accroche moins avec une esthétique typiquement manga (grimaces très marquées quand les personnages sont effrayés ou en colère) avec les traits façon rayons de soleil en arrière plan. Autant ça ne me dérange pas sur des fictions purement inventées, autant dans des mangas sur des histories vraies, allez savoir pourquoi, ça me semble incongru.

Ceci dit, je pense que je lirai la suite. (Et je découvre en cherchant des infos que j'avais déjà lu cet auteur de manga, avec le très beau L'orchestre des doigts il y a des années de cela.)

The red rat in Hollywood - Yamamoto Osamu
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #manga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :