Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la découverte du Vent dans les saules, roman de Kenneth Grahame adapté par Michel Plessix, j’ai eu le plaisir de lire (grâce à ma médiathèque qui l’a emprunté à la médiathèque départementale exprès pour moi ^_^) une création du dessinateur reprenant les mêmes personnages : Le vent dans les sables.

Cette fois-ci, c’est encore le Baron Crapaud qui emmène bien malgré eux ses voisins Rat et Taupe dans des aventures comme ils n’auraient pu en rêver (ou cauchemarder). Crapaud se met en tête de partir à l’aventure sur les mers. Rat et Taupe le suivent…et se retrouvent vraisemblablement de l’autre côté de la Méditerranée. S’ensuivent des aventures rocambolesques, des rencontres pas toujours aimables avec des bandits, des fanatiques, mais aussi la naissance de belles amitiés.

Si j’ai apprécié les cinq tomes que composent cette série, j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu moins de charme que dans Le Vent dans les saules. C’est un peu plus bavard (trop par moments peut-être) et l’humour passe surtout (mais pas exclusivement, heureusement) par des personnages (très) secondaires comme les mouches, ou encore les dromadaires.

Le vent dans les sables reste une jolie réflexion sur l’amitié, le partage, le courage, mais aussi l’importance de la mémoire et des livres. Il nous parle de différence, de tolérance et de résistance à l’oppression et aux tentations extrémistes et obscurantistes. Moins enthousiasmant donc que Le vent dans les saules, mais un vrai plaisir de lecture tout de même.

Le vent dans les sables - Michel Plessix
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #album, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :