Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand j'ai emprunté cet album à la médiathèque, les femmes iraniennes ne s'étaient pas encore révoltées après la mort de Mahsi Amini. C'est donc le hasard qui m'a fait lire cet album du dessinateur iranien exilé en France Mana Neyestani sur un tueur en série, qui assassinait des prostituées dans le ville sainte de Mashhad.

La lecture de L'araignée de Mashhad, qui dénonce une société profondément misogyne a donc eu un écho certain pour moi alors que la population iranienne, notamment la jeunesse, se révolte au cri de "Femmes, Vie, Liberté".

Dans cet album, nous suivons  la véritable interview de celui qui fut surnommé le "Tueur araignée", pour un documentaire menée par la journaliste Roya Karimi Majd (elle aussi exilée depuis 2007). Il y aussi des extraits d'entretiens avec le juge de l'affaire, mais aussi la femme et le fils de Saïd Hanaï, le meurtrier. En tout dernier vient le témoignage de la petite fille d'une victime, avec des dessins enfantins à vous déchirer le coeur.

Mana Neyestani a ainsi mis en dessin le documentaire qui fut réalisé par Maziar Bahari et intitulé And Along Came a Spider. Ce qui est horrible c'est que Said Hanaï est fier de ses meurtres, pour lui il faisait ce qu'aurait dû faire l'Etat: se débarrasser de ces femmes de mauvaises vies, des prostituées, droguées pour la plupart. Et l'on constate que la population, pour beaucoup, est tout à fait d'accord avec lui, le traite en héros. Roya Karimi Majd essaie de lui faire comprendre que c'est un tueur mais lui ne se voit pas du tout comme cela. Sa femme pareil. Il est (très) pieux, il est un honnête travailleur, un humble maçon. Et dans cette ville sainte, il a fait "le ménage", il a évité que ces femmes ne polluent la société.

Une lecture éprouvante sur une société minée par la religion, l'obscurantisme, et l'hypocrisie. J'avais lu en 2017 un autre album de Neyestani, sur sa propre expérience qui le mena à l'exil: Une métamorphose iranienne.

L'araignée de Mashhad - Mana Neyestani
L'araignée de Mashhad - Mana Neyestani
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #album, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :