Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Vanyda j'avais beaucoup aimé Un petit goût de noisettes (le tome 3 est sorti cet été, il faut que je me le procure). Dans Entre ici et ailleurs, elle évoque avec beaucoup de justesse et de nuances la vie de Coralie, jeune femme dont le père est d'origine laotienne. Après une rupture amoureuse, elle tente de reprendre pied, et se s'inscrit à un club de capoeira. A travers les nouvelles amitiés qu'elle va nouer, elle va s'interroger sur sa propre histoire, sa relation avec le Laos et la famille là-bas.

Une fois de plus j'ai été conquise par le trait, l'humour, la sensibilité de Vanyda. Des petits riens du quotidien aux grands questionnements sur l'identité quand on est métissée, elle explore avec beaucoup de justesse ces sujets. Avec une légèreté qui n'exclut surtout pas la profondeur de la réflexion.

Entre ici et ailleurs est un album qui se lit avec grand plaisir et nous rappelle que ce métissage est une richesse qu'il est parfois compliqué de s'approprier, des clichés que les gens projettent les uns sur les autres, dont notre héroïne n'est d'ailleurs pas exempte elle-même!

Son voyage avec un ami en Algérie, où ledit ami revoit sa famille, sera l'occasion pour Coralie de se questionner sur son propre rapport au Laos et son comportement, son ressenti quand elle y avait voyagé elle-même.

Mais Entre ici et ailleurs n'est pas qu'une réflexion sur le métissage, mais aussi et surtout sur la vie d'une femme de nos jours, ses questionnements sur les relations amoureuses et amicales, la fratrie, la vie de couple etc.

Voilà une belle lecture, douce et juste. On rit, on est ému. Et toujours le trait  et l'aquarelle que j'apprécie énormément. A lire!

Entre ici et ailleurs - Vanyda
Tag(s) : #album, #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :