Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le tigre et le président - Jean-Marc Peyrefitte

Publié par Choup sur 20 Septembre 2022, 09:36am

Catégories : #Petit & grand écran

De Paul Deschanel (Jacques Gamblin), éphémère Président de la République en 1920, vous ne savez probablement pas grand chose, comme moi. De par mes études j'ai retenu son nom, mais cela n'allait pas plus loin. Pour cause: il ne resta à son poste que neuf mois, qui furent sans éclat. Si ce n'est cette inexplicable chute du train officiel qui le menait à Montbrison.

De ce fait divers et de ces quelques mois au sommet de l'Etat français, Jean-Marc Peyrefitte tire une farce sur le pouvoir et l'opposition entre Deschanel, utopiste et pacifiste, et Clémenceau (André Dussolier, égal à lui-même), que je n'ai pas besoin de vous présenter, lui. Si j'avais lu les chroniques et avis sur ce film, je n'y serais pas allée. Mais il y avait Dussolier et Gamblin...

Le tigre et le président est un film qui lorgne vers la fantaisie, la loufoquerie, faisant passer Deschanel pour un doux dingue qui se fracassa sur la réalité du pouvoir et fut écrasé par ses propres ambitions pour le pays, et le monde entier. Le tigre et le président peut être, de ce point de vue, considéré comme une fable sur la pratique du pouvoir pour un "coeur pur"... un pouvoir qui broie et perd celui qui croit le tenir.

Les joutes entre les deux politiciens sont un plaisir, mais le reste du film reste un peu plan-plan, même si loin d'être désagréable à regarder. Un métrage un peu bancal, qui hésite entre réalisme et poésie de la fantaisie et par conséquent ne se réalise vraiment ni dans l'un, ni dans l'autre.

Restent, cependant, un jolie galerie d'acteurs et actrices et quelques scènes belles et cruelles à la fois. A voir ... à la télé.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !