Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Fake news, l'info qui ne tourne pas rond - D. Bui & L. Plée

Publié par Choup sur 28 Septembre 2022, 07:53am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

La journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s'embarquent dans un tour du monde des infos truquées. Nous découvrons donc les Truthers (qui ne croient pas au 9 Septembre, à l'escapade lunaire de Neil Armstrong etc.), les Birthers (qui ne croient pas qu'Obama soit vraiment américain), les anti-vaxx, Q-Anon et toute cette clique. Pour Doan Bui, enquêter sur ces milieux, c'est être Alice au pays des merveilles... on tombe d'absurdité en absurdité, le surréalisme à l’œuvre. Des gens absolument persuadés de détenir la vérité...

Doan Bui explique les mécaniques qui permettent la propagation de ces infox: les algorythmes, le besoin des humains de mettre du sens (il ne peut pas y avoir de coïncidences par exemple), les usines à fake comme celles de Macédoine du Nord ou de Russie qui eurent une influence certaine sur les élections aux Etats-Unis (et ne sont pas indolores sur nos démocraties européennes, malheureusement). C'est absolument passionnant et c'est à mettre entre toutes les mains. Une lecture qui devrait même être obligatoire au collège, dès la 6ème à mon sens, vu que les enfants ont des téléphones très tôt entre les mains.

Chiffres et exemples très concerts à l'appui, Doan Bui, bien aidée par le dessin de Leslie Plée, dénonce le phénomène anti-démocratique que sont les fake news, le rôle délétère (euphémisme!) des plateformes dont Facebook qui laisse passer des meurtres ou des appels au meurtre, mais censure à tour de clavier Courbet et son origine du monde, ou le moindre téton ou supposé téton. Doan Bui rappelle que les infox tuent: au Sri Lanka où un post très partagé affirmait que les musulmans empoisonnaient la nourriture des bouddhistes a donné lieu à des émeutes.

Bref, le combat contre les infox est un combat de tous les instants, primordial pour la sauvegarde de nos démocraties. Le Brexit et ses conséquences en sont un des pires exemples. A lire!

Fake news, l'info qui ne tourne pas rond - D. Bui & L. Plée

Commenter cet article

Z
Sujet très intéressant, mais il n'est pas à la bib. Je vais le leur proposer.
Répondre
C
oui, il faut qu'ils l'aient, c'est à mon sens un indispensable... trop de gens se laissent avoir!
A
Ah mais tu fais des trouvailles vraiment intéressantes ! Le sujet exploré ici me plaît beaucoup. Je connais même quelques personnes à qui je pourrais l'offrir.^^
Répondre
C
moi aussi!!! :))
S
Ça semble en effet très intéressant. Pour raison garder, il faut peut-être laisser tomber les réseaux dits sociaux...
Répondre
C
Je crois qu'il y a un gros travail de tri à faire, mais ce n'est pas simple. Ceci dit, quand on a trouvé un bon filon ( c'est-à-dire des personnes dont le travail est sourcé, sérieux), on en découvre plein d'autres. Je parle bien sûr ici des chercheurs, journalistes etc. Je ne crois pas qu'il faille laisser tomber les RS, mais leur fonctionnement, c'est-à-dire leur business model fondé sur l'engagement et les algorythmes est biaisé...et c'est ça qui nous met dans la mouise... pour pas dire pire!

Nous sommes sociaux !