Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dans le même bateau - Zelba

Publié par Choup sur 22 Septembre 2022, 12:58pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

En novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Wiebke Petersen a 16 ans et pratique l'aviron à haut niveau. En 1991, elle intègre la première équipe d'Allemagne réunifiée pour les championnats du monde et va devoir apprendre à connaître ses anciennes adversaires pour former une équipe unie malgré les bouleversements qui secouent encore leur pays.

Comme souvent en BD, je pioche dans les rayonnages de ma bibliothèque un peu au hasard, souvent en regardant l'éditeur (ici Futuropolis), et moi qui suis passionnée d'Histoire, quelle que soit la période, je ne pouvais pas laisser passer ce titre de Zelba, Dans le même bateau. Non pas que je connaisse l'autrice, mais le dessin était sympa, et je n'avais pas lu grand chose sur la période concernée (la réunification de l'Allemagne). 

De fait, Dans le même bateau est un coup de coeur, dans lequel j'ai découvert la pratique de l'aviron (dont j'avais un temps caressé l'idée de m'y adonner - et manifestement, faut être un peu maso, ce que je ne suis pas!) et les répercussions, à hauteur de (grand.e.s) adolescente.s, de la réunification des deux Allemagnes. Un peuple séparé dans deux entités politiques qui se redécouvrent après 44 ans. Et ça fait des étincelles. Incompréhensions, a priori (préjugés) etc. Les "retrouvailles", qui ici se déroulent au sein de l'équipe nationale junior d'aviron, ne sont pas un long fleuve tranquille.

Zelba a produit ici un album plein de vie, de profondeur et d'humour. J'en ai apprécié chaque page pour son côté historique, au plus près de ses personnages (c'est en grande partie autobiographique) et donc l'humour et l'autodérision qui émaillent l'histoire. Dans le même bateau est l'archétype du livre où, selon la formule consacrée :"la petite histoire rencontre la grande". Zelba trouve l'équilibre juste entre l'émotion et le côté instructif (autant sur l'aviron que sur la réunification).

J'ai déjà repéré le prochain album de Zelba que je lirai: Mes mauvaises filles, celui-là aussi autobiographique.

Dans le même bateau - Zelba
Dans le même bateau - Zelba
Dans le même bateau - Zelba

Voici une interview de Zelba, qui habite aujourd'hui à Saint-Etienne, justement sur la sortie de cet album.

Commenter cet article

A
Tout à fait le genre de BD que j'aurais pu embarquer aussi au détour d'une bibli, sur la foi de l'éditeur, pour le graphisme, et certainement la curiosité du récit en l'ayant feuilleté. Je vais voir si je peux la trouver dans une de mes biblis d'ailleurs !:)
Répondre
C
Un livre vraiment super sympa à lire pour plein de raisons!
K
J'ai bien aimé. Parfois technique, mais autant en apprendre, non, quand on lit?
Répondre
C
Tant qu'à faire!! ^_^

Nous sommes sociaux !