Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dans la peau de Sheldon Horowitz - Derek B. Miller

Publié par Choup sur 29 Septembre 2022, 13:42pm

Catégories : #Ma bibliothèque

"Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d'aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d'un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption." Voici la présentation de l'éditeur. Pour ma part, c'est celle d'Aifelle qui m'a donné envie de lire ce roman. Et je vous avoue que sans le billet d'Aifelle, je ne serais peut-être pas allée jusqu'au bout; Il faut dire en effet que pendant plus de 200 pages, je trouvais ce livre sympathique mais sans plus. Et puis, le déclic a eu lieu, finalement, et j'ai dévoré les dernières 200 pages.

Dans la peau de Sheldon Horowitz est certes un polar qui se déroule en Norvège avec pour héros improbable un octogénaire qui semble avoir un rapport particulier à la réalité. Mais de mon point de vue, c'est surtout un livre sur la guerre et le mal qu'elle fait (j'enfonce une porte ouverte je sais) au moment même bien entendu mais parfois des décennies plus tard. Guerre de Corée, du Vietnam ou du Kosovo, tous ces conflits ont été l'occasion d'atrocités, au nom de valeurs parfois fumeuses, ou dévoyées. Des guerres qui auront bousillé des soldats, mais aussi  leurs familles... et l'avenir de nombreuses personnes, voire de communautés entières.

C'est vrai que Sheldon est sympathique et cette relation avec le petit garçon est émouvante. Mais c'était un peu léger pour que cela me passionne, et puis, c'est quand les "méchants" sont entrés en scène, qu'on les a suivi de plus près que tout a gagné en épaisseur. J'ai aimé aussi l'humour, les réflexions sur les différences culturelles, l'importance de la judéité de Sheldon etc. Sympathique et finalement plus sombre que prévu. Je lirai peut-être d'autres aventures de Sheldon.

Une participation sur le fil au mois Américain!

 

Commenter cet article

A
Heureusement que le récit gagne en épaisseur, je le note.
Répondre
C
oui, après ça n'est pas non plus le livre du siècle, mais il est intéressant.
A
Je me souviens l'avoir noté chez Aifelle aussi. Je suis prévenue qu'il faut patienter quelques pages avant que ça ne prenne.:)
Répondre
C
oui;.. c'est vraiment parce que c'était Aifelle que j'ai persévéré autant!!
A
C'est une lecture assez atypique, foutraque, mais j'ai bien aimé Sheldon et son périple avec Paul. Je suis entrée dans l'histoire quand j'ai abandonné l'idée qu'elle soit purement rationnelle. Et j'ai adoré l'humour de Sheldon.
Répondre
C
oui, j'ai beaucoup apprécié son humour aussi!

Nous sommes sociaux !