/image%2F1577649%2F20220929%2Fob_b98150_2434484683.jpg)
"Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d'aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d'un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption." Voici la présentation de l'éditeur. Pour ma part, c'est celle d'Aifelle qui m'a donné envie de lire ce roman. Et je vous avoue que sans le billet d'Aifelle, je ne serais peut-être pas allée jusqu'au bout; Il faut dire en effet que pendant plus de 200 pages, je trouvais ce livre sympathique mais sans plus. Et puis, le déclic a eu lieu, finalement, et j'ai dévoré les dernières 200 pages.
Dans la peau de Sheldon Horowitz est certes un polar qui se déroule en Norvège avec pour héros improbable un octogénaire qui semble avoir un rapport particulier à la réalité. Mais de mon point de vue, c'est surtout un livre sur la guerre et le mal qu'elle fait (j'enfonce une porte ouverte je sais) au moment même bien entendu mais parfois des décennies plus tard. Guerre de Corée, du Vietnam ou du Kosovo, tous ces conflits ont été l'occasion d'atrocités, au nom de valeurs parfois fumeuses, ou dévoyées. Des guerres qui auront bousillé des soldats, mais aussi leurs familles... et l'avenir de nombreuses personnes, voire de communautés entières.
C'est vrai que Sheldon est sympathique et cette relation avec le petit garçon est émouvante. Mais c'était un peu léger pour que cela me passionne, et puis, c'est quand les "méchants" sont entrés en scène, qu'on les a suivi de plus près que tout a gagné en épaisseur. J'ai aimé aussi l'humour, les réflexions sur les différences culturelles, l'importance de la judéité de Sheldon etc. Sympathique et finalement plus sombre que prévu. Je lirai peut-être d'autres aventures de Sheldon.
Une participation sur le fil au mois Américain!