Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Piments zoizos - Tehem

Publié par Choup sur 19 Juillet 2022, 07:40am

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque

Piments zoizos, sous-titré, Les enfants oubliés de La Réunion, est un récit/documentaire de Tehem. Il nous conte, à travers l'histoire de Jean et de sa soeur, le destin de ces enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance de l'île. Entre 1962 et 1984, quelque 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Certains sont déjà grands, presque adultes, et partent dans le cadre du BUMIDOM, d'autres, les plus jeunes, sont "simplement" placés dans des familles d'accueil...pas toujours accueillantes. Il s'agissait d'enrayer le risque de surpopulation de l'île, tout en repeuplant les départements "défavorisés" comme la Creuse (mais pas seulement).

L'auteur a eu l'idée maline de mêler la fiction avec le documentaire, sous la forme d'une part de l'histoire de Jean et de sa soeur Didi, séparés de leur mère malade, puis envoyé chacun de son côté d'abord dans des établissements séparés, puis en Creuse dans des familles différentes; d'autre part la relation de faits via un journal fictif, avec articles relatifs à la situation. C'est malin, je le disais, car cela permet de transmettre nombre de détails et chiffres qui auraient immanquablement alourdi le récit, ainsi qu'un contexte historique et politique qui remet le tout en perspective.

Piments zoizos retranscrit le contexte de l'époque (les années 1960 et suivantes), mais aussi des temps plus proches de nous quand ces enfants devenus adultes sont partis à la recherche de leurs racines. Quête rendue extrêmement difficile par le changement quasi systématique de l'état civil des enfants placés. Nous suivons ces destins fracassés, confisqués par un système (et les humains qui le font fonctionner) qui ne voit pas des humains mais des chiffres, des statistiques.

Piments zoizos est un album émouvant, qui ne tombe jamais dans l'écueil de l'émotion facile, instructif sans être rébarbatif, bref : une réussite. Un livre juste et sensible.

Piments zoizos - Tehem
Piments zoizos - Tehem

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !