Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le droit du sol - Etienne Davodeau

Publié par Choup sur 1 Juillet 2022, 12:16pm

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.

Par cet album, Étienne Davodeau s'interroge et nous interroge sur notre rapport à la Terre et au temps.  Si les humains préhistoriques nous ont laissé des peintures magnifiques, nous allons laisser un poison terrifiant enfoui. Une bombe à retardement.
Au cours de cette marche de 800km, Davodeau est "accompagné" (il transpose de vraies conversations au coeur de son périple, elles ont réalité eu lieu ailleurs) par des amis, des experts qui expliquent, avec des mots compréhensibles par tout un chacun, les enjeux du nucléaire, l'histoire du sol de la Terre, d'agro-écologie, la sémiologie etc.

Intéressant et éclairant, Le droit du sol est aussi un édifiant témoignage sur la réalité des enjeux démocratiques que représente le nucléaire. Le traitement par les autorités des citoyens qui se questionnent voire s'opposent au projet d'enfouissement de Bure est tout bonnement digne d'une dictature : des votes de conseil municipal à huis clos, gardés par des vigiles privés, des téléphones sur écoute, de la surveillance en permanence, des lois anti-terroristes complaisamment utilisées pour empêcher des militants écologistes d'agir etc... A tel point que la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'homme s'en est émue en 2019. Le rapport est à lire ici.

Evidemment très engagé, Le droit du sol dénonce l'absence totale de remise en question du mode nucléaire, la fuite en avant ainsi que le harcèlement des opposants par les forces publiques.

Le droit du sol est une balade nécessaire au coeur de notre pays, qui n'est pas cependant dépourvue d'humour malgré les problèmes qui y sont abordés.
À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

 
Le droit du sol - Etienne Davodeau

Commenter cet article

K
Je l'ai lu (sans billet), il est forcément à lire. J'
Répondre
K
J'aime bien comment l'auteur a inséré ses interviews au cours de la narration de sa marche, ça coule fort bien ainsi.<br /> (désolée, le comm etait parti tout seul!)
A
Je l'avais réservé ; je vais le chercher tout-à-l'heure à la bibliothèque.
Répondre
A
Je pourrais bien me laisser tenter.
Répondre
A
Je compte bien le lire mais son volume impressionnant m'en a pour l'instant dissuadée.
Répondre
C
Honnêtement, ça se lit assez vite.

Nous sommes sociaux !