Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Flee - Jonas Poher Rasmussen

Publié par Choup sur 8 Juin 2022, 08:32am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Flee - Jonas Poher Rasmussen

Flee est un documentaire sous forme de film d'animation. Il nous propose le témoignage d'Amin (pseudonyme), qui dut fuir l'Afghanistan après la défaite des forces soviétiques à la fin des années 1980.

Amin a 36 quand il raconte enfin son épopée terrifiante: la fuite d'Afghanistan avec sa mère, ses grandes soeurs et son grand frère; le visa touristique accordé par l'URSS d'alors, puis la vie clandestine à Moscou quand le visa expire, l'effondrement de la superpuissance rouge, la corruption et le racisme de la police locale, puis les tentatives (clandestines bien sûr) pour partir rejoindre le frère aîné qui vit en Suède depuis de nombreuses années déjà, entre traversées dans la neige et le froid glacial, et traversée dantesque de la Baltique.

On est vite pris aux tripes par ce récit empli d'émotions mais aussi extrêmement pudique sur la terreur de la fuite et de la survie. La grande sincérité qui se dégage de Flee est absolument bouleversante.

La réalisation est particulièrement intelligente et pertinente. Une animation simple, épurée, entrecoupée d'un dessin beaucoup plus subjectif, en noir et blanc au fusain, qui donnent plus à deviner qu'à voir, terriblement évocateur. Jonas Poher Rasmussen insère également des images d'archives qui viennent rappeler, si besoin était, qu'il s'agit bien d'un récit et non d'une fiction : scènes de guerre en Afghanistan, naufrage du navire Estonia avec des réfugiés clandestins à bord etc.

Flee est un très beau documentaire, qui nous rappelle l'horreur de l'exil forcé, l'angoisse terrible d'un futur incertain. Il a été récompensé de nombreux pris, et c'est totalement justifié. A voir absolument, en ce moment sur Arte.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !