Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Une trousse d'écolière au crochet

Publié par Choup sur 11 Mai 2022, 08:45am

Catégories : #DIY, #crochet

J'aurais pu sous-titrer ce billet "mais dans quelle galère était-elle allée se fourrer?", parce qu'honnêtement, j'en ai bien bavé. Pas sur la partie crochet, non, sur l'assemblage final...

Mais revenons au début. Miss O. rentrera l'année prochaine à la "grande école", il lui fallait donc une trousse. Ne me voyant pas mettre des sommes folles (de mon point de vue) dans une trousse Reine des neiges ou autre PatPatrouille, je lui ai proposé de lui en a faire une en crochet. Rien qu'à elle. Bon, vous vous en doutez, je n'ai pas échappé à la Reine des neiges, j'ai donc trouvé un écusson à l'effigie de ses héroïnes préférées, nous sommes allées en ville pour trouver le fil (un coton chez Sostrene Groene (1€80 la pelote)) que j'ai agrémentée de fil argenté pioché dans mon stock, histoire que ça brille, du tissu enduit pour la doublure (histoire d'éviter les tâches sur le fil (feutre mal fermé ou stylo qui fuit) et que la trousse ne se déforme sous le poids de son contenu)... et vogue la galère! (et l'expression n'est pas usurpée!!)

Côté doublure extérieure, que du crochet. J'ai commencé par chercher des modèles, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne (je n'aimais pas trop la forme carrée, et la plate était à mon sens trop plate pour une trousse d'école, et rond ça ne me plaisait pas plus que cela... et j'ai eu tort!), donc j'ai un peu fait au "feeling". Ce qui en soit n'était pas un problème tant que je crochetais. Mais quand il a fallu faire la doublure intérieure avec le tissu enduit, moi qui n'ai jamais fait (mais vraiment jamais) de couture... comment vous dire... je me suis trouvée comme un poule devant un cure-dent.

Quelle galère!! La forme de la trousse arrondie sur les côtés ne rendait vraiment pas la chose facile, je m'y suis reprise à plusieurs fois... Et ensuite vas-y que j'épingle les deux doublures à la fermeture éclair, et ça va pas, j'ai "trop" de doublure intérieure aux deux extrémités c'est moche et ça ne rentre pas... J'ai dû faire quelques rangs de crochet en plus, car finalement l'ouverture était trop importante par rapport à la taille de la fermeture éclair (donc l'écusson, déjà "thermocollé" n'est pas vraiment bien centré, trop bas :/ ) autant vous dire que vendredi, à deux jours du retour des vacances, où Miss O. devait apporter à l'école sa trousse, j'étais un tantinet fébrile. Surtout que la demoiselle suivait l'avancement des travaux avec un intérêt plus que fervent.

Bref, tant bien que mal j'ai cousu ma doublure intérieure, puis ma doublure extérieure (comment faire pour que le fil corail ne se voit pas sur la doublure intérieure bleu canard?? o_0 *mode angoisse activé*) en écoutant un podcast de France Culture (ça a maintenu la fébrilité à un niveau raisonnable).

Une trousse d'écolière au crochet

Voilà donc le résultat. Miss O. est absolument ravie, et malgré quelques petites imperfections, je suis plutôt contente du résultat vu que je n'avais jamais jamais JAMAIS tenté quoi que ce soit d'approchant!

j'ai triché, j'ai pris le côté de la doublure qui est bien cousu! :P

j'ai triché, j'ai pris le côté de la doublure qui est bien cousu! :P

Commenter cet article

A
Et pour peu que les copines veulent la même....
Répondre
C
aaahhhh, non!!! une ça suffit. (quoi que maintenant, on peut dire qu'ayant appris de mes erreurs, je saurais en faire une plus facilement, mais bon... ;) )
A
Bravo ! Je suis une brêle en matière de travaux manuels, tout juste si je sais recoudre un bouton, alors j'admire !
Répondre
C
Merci!! :)

Nous sommes sociaux !