Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Rembrandt - Typex

Publié par Choup sur 18 Mai 2022, 12:55pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #album, #BD

La thématique de ce mois de mai, dans notre médiathèque est dédiée aux couleurs. Il y avait pléthore de documents à emprunter, mais il a fallu faire des choix. Notamment entre deux livres (puisque Miss O. avait squatté MA carte pour y mettre des livres...il ne me restait donc qu'un emprunt autorisé) entre La valse des arbres et du ciel de Guenassia (qui l'a lu?) et cette biographie de Rembrandt, j'ai donc opté pour le peintre néerlandais, dont comme beaucoup je connais certaines oeuvres, mais pas du tout la vie.

Typex, de son vrai nom Raymond Koot, est un dessinateur néerlandais lui aussi. Il a passé pas moins de deux ans et demi sur cette biographie de Rembrandt van Rijn, et c'est un sacré album que j'ai eu entre les mains. Le dessin est riche, très riche. Le trait n'est pas celui que je préfère, appuyant sur le grotesque, à la limite de la caricature par moments, Typex use parfois même de l'esquisse, très brute, très vive pour nous décrire une scène. C'est assez étonnant. Quant aux couleurs, là encore il y a une unité dans l'hétérogénéité de l'album : certains tons reviennent régulièrement, mais parfois d'une planche à l'autre, ça change du tout au tout. Voilà pour la forme.

Même si je ne suis pas totalement fan du dessin donc, Typex a su donner un souffle certain à cette biographie dont les chapitres sont nommés d'après une personne de l'entourage du peintre : Saskia sa première (et la plus aimée?) épouse, Jan avec qui il débuta sa carrière, ou encore Cornelia sa fille. Nous suivons ainsi Rembrandt, personnage haut en couleurs et pas toujours bien aimable tout au long de sa vie (même si on en sait peu, et assez tardivement dans l'album, sur sa jeunesse). Fantasque, capricieux, arrogant, sa célébrité ne sera pas de tout repos. Dépensier, il devra tout vendre, jusqu'à la tombe de sa première épouse, et voir dispersés aux enchères tous ses biens. Sa relation avec ses clients sera des plus orageuses, d'autant que l'homme est sanguin, porté sur le sexe et la boisson, dans la Hollande fort puritaine du 17ème siècle.

Un album très riche, qui mériterait d'être relu d'ailleurs, sur un homme, un artiste remarquable (dans tous les sens du terme). L'objet livre lui-même est assez beau avec des pages dorées sur la tranche.

Rembrandt - Typex

Commenter cet article

A
Typex ! Quel choix de nom original pour un dessinateur.^^ Moi non plus je ne connais pas grand-chose de la vie de Rembrandt. Pas fan du trait non plus mais si ça vaut le détour quand même, pourquoi pas si je le trouve à ma bibli.
Répondre
C
oui, je trouve aussi!! c'est bien trouvé. ça vaut pour la découverte du personnage de Rembrandt, et en creux de l'époque.

Nous sommes sociaux !