Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Podcast - Mécaniques des épidémies : Le choléra

Publié par Choup sur 14 Mai 2022, 09:08am

Catégories : #Podcast

France Culture a proposé un podcast sur une épidémie, un peu comme ses séries Mécaniques du complotisme ou Mécaniques de la cybermenace.

Ici il s'agit d'évoquer en 4 épisodes de 15 minutes environ l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti entre 2010 et 2019.

C'est l'épidémiologiste Renaud Piarroux qui nous raconte cette histoire: il fut invité en octobre 2010 pour tenter de comprendre et juguler l'épidémie. Il va mettre au jour un scandale international.

De l'origine à la compréhension du développement de l'épidémie, Renaud Piarroux va être confronté à des enjeux politiques, des controverses scientifiques instrumentalisées etc. En effet, l'épidémie de choléra dont a souffert Haïti fut introduite par les casques bleus venus du Népal, où sévissait alors la bactérie. Leur campement, dans un coude de l’Artibonite, principal fleuve du pays, était très mal géré d'un point de vue sanitaire, les eaux usées étant directement déversées dans la rivière où les Haïtiens venaient prendre leur eau, les enfants jouer etc. 

Pour tenter de cacher l'origine de l'épidémie, le panel de scientifiques mis en place fut dirigé par les tenants d'une origine environnementale du choléra. Avec en gros l'idée qu'il n'y avait pas grand chose à faire, sinon à traiter les gens sans vraiment chercher à découvrir le point d'origine de l'épidémie. L'ONU dans le déni, les bonnes décisions n'ont pas pu être prises pour juguler le choléra et réduire les risques. Ce n'est que bien des années après le déclenchement de l'épidémie en 2016 que Ban Ki-Moon, alors secrétaire général de l'ONU, devant l'accumulation des preuves (dont le séquençage du génome de la bactérie) reconnut la responsabilité des casques bleus népalais.

Podcast absolument passionnant, Mécaniques des épidémies décortique ce drame vécu (encore!) par Haïti et qui fit au bas mot 10.000 morts. Renaud Piarroux a tenu tête à l'ONU et raconte sa quête pour faire toute la vérité sur cette affaire.

Commenter cet article

A
Entendu ce matin que le second volet sur le SIDA était en ligne.
Répondre

Nous sommes sociaux !