Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Noureev - Ralph Fiennes

Publié par Choup sur 9 Mai 2022, 13:41pm

Catégories : #Petit & grand écran

Noureev - Ralph Fiennes

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev, Tatar né en Union Soviétique en 1938 (dans le Transsibérien!). Il entre directement comme soliste au ballet Mariinsky (maintenant le Kirov) en 1958. Il est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint (belle-fille de Malraux), jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Pour lui cependant, impossible de continuer la vie en Union soviétique, il fait donc défection.

Nous suivons Noureev sur une période assez longue de sa vie d'adulte, les scènes étant entrecoupées de flashbacks sur son enfance. On découvre ses relations ambiguës avec son professeur de danse, (et surtout la femme de celui-ci), la compétition au sein de la troupe, la surveillance constante du KGB à Paris etc.

C'est intéressant, mais honnêtement, en terme de cinéma, ce n'est pas ébouriffant. La danse est bien filmée, mais cela manque de consistance. C'est un peu plat.

J'ai cependant été épatée par l'interprétation d'Oleg Ivenko, danseur ukrainien qui dégage un vrai charisme, une vraie tension dans le rôle titre. Il y a l'orgueil, la fragilité, la passion et la peur aussi. Il est lumineux quand les autres semblent bien fades, bien petits. On ne croirait jamais qu'il n'est pas acteur professionnel.

Un semi-déception donc que ce Noureev. J'attendais plus et mieux de la part de Ralph Fiennes.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !