Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Ladies with guns - Anlor & Olivier Bocquet

Publié par Choup sur 31 Mai 2022, 15:10pm

Catégories : #BD, #album, #Ma bibliothèque

Mis en avant comme nouvelle acquisition par ma médiathèque, Ladies with guns est une bande dessinée se déroulant dans l'Ouest américain. Cette terre n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise directement arrivée du Royaume Uni, une fille de joie Noire et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes.

J'ai encore fait ce que je me refuse à faire d'habitude : lire une bd alors que la série n'est pas finie. C'est toujours très très frustrant d'attendre le prochain tome!!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en place les personnages, la rencontre initiale entre toutes ces femmes qui n'ont pas grand chose en commun, sauf leur condition féminine: toujours victimes, mais farouchement décidées à ne plus l'être. Dans ce premier tome, elles sont certes plus ou moins réduites à leur identité apparente, mais j'imagine que les prochains tomes vont leur donner plus de chair...

Narration éclatée, avec des flashbacks, tempo vif mais pas précipité, Ladies with guns pose avec ce premier tome les bases d'une série qui devrait être réjouissante. Il y a des gueules chez ces femmes, du caractère. on aime qu'elles ne s'entendent pas forcément bien dès le départ. Mais ici, c'est vraiment "seules contre tous", et donc il va leur falloir s'entraider, malgré leurs différences. Certaines scènes m'ont fait penser à du Tarantino, c'est sanglant, violent et assez jubilatoire en même temps. C'est évidemment, comme chez Tarantino, parfois un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse faire.

Le dessin et la mise en page d'Anlor collent parfaitement, très dynamiques, et les couleurs donnent une belle profondeur au dessin. Réjouissant sur la forme autant que sur le fond donc.

Ladies with guns - Anlor & Olivier Bocquet

Commenter cet article

A
J'ai aussi du mal à commencer une série qui n'est pas finie ou dont il n'est pas déjà paru au moins 3 tomes, et parfois je craque quand même. J'avais repéré celle-là car je cherchais sur le net des idées de bonnes BD pour pouvoir échanger celle que j'ai achetée par erreur cette semaine... Enfin, par erreur. Je n'avais pas vérifié avant si elle était dispo à la bibli, et c'est après l'avoir achetée que j'ai fait ma vérification (je m'en veux encore), persuadée qu'elle ne serait pas à la bibli. Elle y était !! Bref, du coup j'aimerais l'échanger contre une autre BD mais une grande majorité des nouveautés intéressantes sont des tomes 1... C'est quoi ce phénomène des séries ? Il n'y a presque plus que ça ! Où sont les one-shots ??
Répondre

Nous sommes sociaux !