Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Divine - Vie(s) de Sarah Bernhardt - M. Avril et E. Simon

Publié par Choup sur 10 Juin 2022, 13:42pm

Catégories : #album, #Ma bibliothèque

L'un des plus grandes comédiennes de la fin du XIXème siècle, Sarah Bernhardt, surnommée la Divine, fut un personnage à part entière, qui ne voulait rien moins que vivre comme elle l'entendait. A une époque où les femmes étaient cantonnées au rôle unique d'épouse/poule pondeuse, il fallait donc avoir un sacré caractère, une belle endurance, et surtout beaucoup de talent.

Et de fait sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Père inconnu, sa soeur malade était la préférée des enfants, elle subira les humiliations et déconvenues professionnelles. Mais la Divine n'avait pas pour devise "quand même!" pour rien. Volontaire pendant la guerre de 1870, elle n'hésitera pas à claquer la porte du Français, elle mènera sa propre troupe, son propre théâtre, se donnera aux États-Unis. Elle côtoiera les plus grands de Victor Hugo à Jules Renard ou Oscar Wilde.

Cette biographie très complète de Marie Avril est passionnante à lire pour quelqu'un comme moi qui ne la connaissais que vaguement. Comme Avril, je l'ai connue d'abord par les affiches d'Alfons Mucha, dont j'adore l'oeuvre. Récit enlevé, servi par un dessin dynamique, c'est toute une époque qui prend vie sous nos yeux. Divine est encore une fois un bel album des éditions Futuropolis.

 

Divine - Vie(s) de Sarah Bernhardt - M. Avril et E. Simon

Commenter cet article

A
Le graphisme ne me parle pas trop, les dessins des personnages du moins, mais la biographie de Sarah Bernhardt en BD pourrait bien me plaire. Je n'en ai que de très vagues connaissances.
Répondre

Nous sommes sociaux !