Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Série: Whitechapel

Publié par Choup sur 22 Avril 2022, 13:41pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Dans le tristement célèbre quartier de Londres, des meurtres qui ressemblent furieusement à ceux commis par Jack L'éventreur à la fin du 19ème siècle sont reproduits... L'enquête est confiée au Detective Inspector Chandler, très bien joué par Rupert Penry-Jones (vu dans notamment dans Spooks (MI-5 en France)), un inspecteur novice et ambitieux, dont le père fut lui-même policier. Chandler est atteint de TOC, accroché à son manuel de procédure, et n'est pas vraiment bien accueilli par les enquêteurs de sa brigade, dont le plus ancien, Miles (Phillip Davis), qui s'oppose beaucoup à lui. Pour les aider, ou du moins, qui vient s'incruster dans l'affaire, un expert de Jack L'éventreur, Edward Buchan (Steve Pemberton), petit homme rondouillard intarissable quand il s'agit du Ripper.

Trois épisodes de 45 minutes, bien menées, bien cadencées. Les règles des séries sont respectées, les twists de l'intrigue, la confrontation des enquêteurs entre Chandler maladivement attaché à l'ordre, et Miles qui vit très mal de voir remettre en question ses années d'expérience sur le terrain etc.

Après cette première saison, les trois suivantes, verront aussi des faits du passé jouer un rôle important dans l'histoire. Ed Buchan, est "employé" comme assistant, il crée des archives colossales au sous-sol du commissariat et quand un meurtre intrigue les enquêteurs, il est plonge dans celles-ci pour trouver des idées, des similitudes.

La structure de la saison change pour la troisième, où il y a 6 épisodes et trois intrigues qui se succèdent, sans lien particulier entre elles. Puis, lors de la saison 4, de nouveaux 3 intrigues différentes, mais qui elles sont liées. Une touche de fantastique vient s'ajouter à cette quatrième saison, vraiment bien ficelée.

Si il y a un petit bémol à apporter (histoire de chipoter) c'est l'utilisation parfois "too much" d'images suggérant le surnaturel. Ca fait un peu kitsch parfois, honnêtement. Mais cela ne m'a pas agacée, c'est plus du genre, lever les yeux au ciel en souriant.

J'ai par contre beaucoup aimé l'évolution des personnages tout au long des quatre saisons, le lien entre Changler et Miles par exemple: électrique au début, très fort ensuite, chacun avançant vers l'autre, et évoluant psychologiquement. Les dynamiques au sein de l'équipe également sont intéressantes et apportent quelque chose, elles ne sont pas juste là pour remplir du temps d'antenne.

Bref, j'ai beaucoup aimé Whitechapel, dont les quatre saisons sont visibles sur Arte. Un quasi coup de coeur, dans le sens où ce n'est certes pas la meilleure série que j'ai vue, mais à coup sûr je le reverrai avec plaisir.

Sur le phénomène Jack L'éventreur, évoqué plus souvent qu'à son tour sous toutes les formes possible, on peut aussi voir une autre série que j'avais beaucoup aimée, même si pas vu toutes les saisons: Ripper Street, avec Matthew Macfadyen (que j'adore!)

Commenter cet article

K
(je viens de m'apercevoir que les nouveautés dans ton blog n'apparaissent pas dans mes l istes -problème de l ien?), bref je reviens directement.<br /> Toujours dans les séries aussi. Whitechapel, j'ai lâché au cours saison trois, je craignais le truc ésotérique de la 4. Et puis il y a de l'hémoglobine!<br /> Je viens de terminer Honourable woman (excellent) et pour me détendre je regarde Parlement, après m'être distraite avec Brigade mobile. <br /> Avec tout ça, je lis moins..;
Répondre
K
Parlement permet de mieux connaître ce parlement (si!) et son fonctionnement, mais en s'amusant un peu...
C
Oui, la 4ème saison de Whitechapel est un peu plus fantastique en effet. Je crois avoir vu Honourable woman a sa sortie il y a quelques années, il faudrait que je la revoie. Parlement est excellent, j'adore. Je n'ai vu que le 1er épisode de la seconde saison pour l'instant, faut que je rattrape mon retard!!
M
J'avais beaucoup aimé la série quand elle est sortie mais impossible de me replonger dedans...
Répondre
C
ça a son charme, mais c'est par moments un tout petit peu "too much"
D
Bonjour Choup, j'aime aussi beaucoup cette série. Il me reste la dernière histoire de la troisième saison et les trois épisodes de la 4ème. C'est quand même sympa le replay. Bonne après-midi.
Répondre
C
ah ça c'est sûr, c'est sympa!! j'ai pu voir des séries comme Bergen que je n'aurais jamais vues sinon;

Nous sommes sociaux !