Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le doudou est un objet ô combien sensible: difficile de le choisir, tragédie grecque s'il est égaré. L'objet "transitionnel" comme disent les psy est hautement symbolique et de par le fait, un sujet extrêmement sensible.

Alors quand le doudou de Miss O., et plus précisément sa tête (faite d'un tissu très fin, donc manifestement pas suffisamment solide), déjà maintes fois "rapétassée" grâce à des étiquettes thermocollantes, a montré des signes de détresse, je me suis mise en quête d'un remplaçant. Le double,

Doudou à l'origine

en technicolor et mondiavision. Seulement, il avait beau être identique, ce n'était PAS doudou. Il fut donc baptisé doudou jeune, l'original devenant doudou vieux.

Mais ces dernières semaines, malgré les étiquettes, des trous sont apparus, par lesquels la mousse de rembourrage commençait à s'échapper. J'ai donc décidé de réparer doudou, en lui faisant une nouvelle tête. Miss O. était particulièrement inquiète: il fallait lui conserver ses oreilles et son visage!!

Diable!

J'ai donc imaginé de défaire (découper) la tête, en gardant la face ainsi que les oreilles, de refaire une tête en crochet, qui serait ensuite cousue sur le corps. Mais comment crocheter cette tête? Les divers origami réalisés depuis mes débuts au crochet m'ont permis d'imaginer comment faire.

Etape 1: Je me suis donc lancée, en partant d'une ligne de 15 mailles chainettes et j'ai "tourné" autour, en faisant régulièrement des augmentations, y compris au centre, afin que cette tête ne soit pas une crêpe! J'ai laissé la partie haute ouverte pour pouvoir y insérer puis y coudre les oreilles.

Autant vous dire qu'au moment de découper cette vieille tête, nous n'en menions pas large, Miss O. et moi-même!

Etape 2: défaire la tête

Etape 2: défaire la tête

Une fois doudou découpé, j'ai cousu les oreilles (en craignant au départ d'avoir fait un haut de tête trop étroit, mais finalement ça allait), puis, j'ai positionné la face (qui tenait encore partiellement au corps) sur la tête, la fixant provisoirement avec des épingles. J'ai cousu la tête au corps, puis j'ai fini par le visage.

Etape 3 : coudre et assembler

Etape 3 : coudre et assembler

Le résultat de ces coutures est correct. Et Miss O. me répète depuis qu'elle adore son doudou, qu'il est "trop beau". Soulagement! Et un peu de fierté aussi d'avoir réussi à réaliser ma première "création" (toute proportion gardée, ce n'est quand même pas un truc compliqué) imaginée de A à Z.

Opération Sauver Doudou
Tag(s) : #crochet, #DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :