Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Miss Peregrine et les enfants particuliers - R. Riggs & C. Jean (ill.)

Publié par Choup sur 5 Avril 2022, 12:29pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

J'avais entendu parler de cette histoire par le film avec Eva Green paru en 2016 je crois, qui est donc l'adaptation...du roman dont cet album est lui aussi un adaptation. C'est ce que j'ai découvert en faisant une petite recherche par la suite.

L'histoire: Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, et après plusieurs mois sous le suivi d'un psy, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. Et là-bas, il fait la connaissance des enfants particuliers, qui vivent en fait dans une espèce de boucle temporelle.

J'ai lu cet album quasi d'une traite. On y trouve un adolescent sans amis, qui jusque là était persuadé que son grand-père avait menti, n'avait raconté que des histoires fumeuses. Mais au Pays de Galles, Jacob est bien obligé de reconnaître la vérité. Et il s'avère que lui aussi serait un peu particulier. Il ne le découvre qu'au 2/3 du livre, alors que des monstres pourchassent les enfants et Miss Peregrine.

Dans ce premier tome on aborde les thèmes de la guerre, de l'enfermement, de l'immortalité.

C'est une histoire sans temps mort et qui me donne envie d'en savoir plus. N'ayant pas le deuxième tome de la version BD* mon bibliothécaire m'a proposé le roman...la suite bientôt donc!

*ce qui n'est pas forcément un mal, car si j'ai bien aimé les dessins, certaines conventions du genre (type manga manifestement) m'ont agacée. Par exemple, quand un personnage est attrapé par la capuche de son pull, il y a le mot "TIRE" écrit en gros au-dessus du bras tenant la capuche. C'est un détail me direz-vous, mais ça m'énerve. Je n'ai pas besoin qu'on m'écrive une action que je vois très bien...

Miss Peregrine et les enfants particuliers - R. Riggs & C. Jean (ill.)

Commenter cet article

A
Oui, c'est une série qui a eu son petit succès, j'ai même offert le premier tome à des adeptes du genre et j'ai pensé m'y mettre aussi mais la PAL m'en empêche pour l'instant.^^ En tout cas, je préfère quand même le découvrir par le roman que la BD.
Répondre
C
l'avantage c'est que c'est lu très vite! ;) donc je fais dans entorse à ma PAL quand c'est des BD
M
J'ai lu la trilogie en roman mais je n'ai pas trop aimé, c'est comme un collage de plein de romans de fantasy... (Harry Potter, le seigneur des anneaux etc...)
Répondre
C
tu es quand même allée jusqu'au bout... tu es persévérante...! :))

Nous sommes sociaux !