Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Jean petit marmiton : Mes plus belles histoires et mes meilleures recettes - A. Jay & A. Delrieu

Publié par Choup sur 24 Avril 2022, 08:39am

Catégories : #ma bibli jeunesse, #Ma bibliothèque

En 1755, Jean a huit ans et travaille dans les cuisines du duc Stanislas de Lorraine (futur roi de Pologne et beau-père de Louis XV), très connu pour sa gourmandise. Jean y invente, avec sa soeur, les madeleines. Puis il est envoyé à la cour auprès de la reine Marie, elle aussi bec sucré.

Jean va découvrir les cuisines de Versailles, et faire son apprentissage... mais cela ne sera pas toujours facile. Au passage, il inventera aussi la tarte au citron meringué et la mousse au chocolat.

C'est Miss O. qui a trouvé ce recueil de trois histoires imaginées par Annie Jay et illustrées par Ariane Delrieu. Et Miss O. ne pouvait qu'emprunter cet ouvrage qui allie ses deux amours: la lecture et la nourriture! Elle était donc ravie!

Personnellement, je tique un peu sur certains aspects du livre, et c'est mon regard d'adulte: tout est un peu trop beau, lisse et facile. Mais ce sont des histoires qui s'adressent aux jeunes lecteurs, donc c'est compréhensible.
Ceci étant dit, les illustrations sont très jolies et ont aussi beaucoup plus à ma jeune lectrice gourmande qui a pris, je pense, autant de plaisir à la lecture des aventures de Jean qu'a celle des recettes!! ^_^

Il y a plusieurs recettes en fin de livre pour réaliser ses propres pâtisseries.

 

 

Commenter cet article

A
Miss O. a bon goût ! J'aurais sûrement craqué pour ce livre enfant, et d'ailleurs aujourd'hui je continue d'être irrésistiblement attirée par ce genre de lectures intégrant la cuisine dans l'intrigue.:)
Répondre
C
oui...le problème c'est que ça donne faim à des moments pas franchement propices!! ^_^

Nous sommes sociaux !