Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Elle et son chat - M. Shinkai & T. Yamaguchi

Publié par Choup sur 20 Avril 2022, 13:25pm

Catégories : #album, #manga, #Ma bibliothèque

Chobi savoure sa vie de chat aux côtés de la maîtresse qui l'a trouvé un jour de pluie. Avec Elle et son chat, nous suivons donc une année dans la vie d'une jeune femme japonaise, vivant seule avec ce félin qu'elle trouva un jour dans une caisse en carton dans la rue, au début du printemps.

Makoto Shinkai a réalisé le court métrage dont est adapté ce manga. Nous y découvrons la vie d'une jeune japonaise: pression du travail, solitude, sentiment de ne pas être tout à fait comme les autres. Il y a aussi la pression du mariage et les tentatives de vie sentimentale vite avortées.

Le point original de ce manga, mais qui est peut-être aussi à mon sens un peu en sa défaveur, c'est que nous suivons la jeune femme depuis le point de vue du chat. Le chat sent les changement d'humeur, les chagrins et les joies, les odeurs qui changent et suggèrent les évènements que le chat ne peut évidemment pas connaître.

Cela a son charme, bien sûr, mais cela m'a donné en fin de lecture une sensation de légèreté, au sens de survol du sujet. Un certain manque de profondeur qui m'a laissée un peu sur ma faim. J'ai aimé les passages où Chibo est avec Mimi, sa petite amie féline.

J'ai aimé le dessin, manga bien sûr, mais sans les "exagérations" qui ne m'agréent guère d'habitude.

Pas désagréable, mais pas inoubliable.

J'ai réservé le court métrage à la médiathèque...affaire à suivre donc.

Manga découvert chez Pativore.

.

Commenter cet article

M
Oui, c'est traité de manière superficielle mais j'ai bien aimé cette manière de le faire... Justement sans être lourdement didactique...
Répondre
C
probablement. Mais un peu trop léger pour moi. Je suis restée sur ma faim.
A
Je le lirai probablement quand même malgré tes réserves s'il croise mon chemin au détour d'une bibliothèque. Japon+chat pour moi, c'est un combo assez fatal...:)
Répondre
G
Peut-être plus en animé qu'en manga alors ?
Répondre

Nous sommes sociaux !