Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Macaroni ! - Th. Campi et V. Zabus

Publié par Choup sur 13 Mars 2022, 13:14pm

Catégories : #Ma bibliothèque

macaroni campi zabus bande dessinée album immigration italie belgique

À travers le récit d'un grand-père à son petit-fils, l'auteur Vincent Zabus nous raconte l'histoire de l'immigration économique au XXe siècle. « Le vieux chiant », c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père italien. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... Roméo n'est pas franchement enthousiaste. Pourtant, petit à petit les deux vont s'apprivoiser et apprendre à se connaître.

L'histoire de cette rencontre,  de cette découverte illustre avec sensibilité et tendresse l'histoire de ces millions d'hommes et de femmes qui allèrent chercher une vie meilleure loin de leur pays. Ici un Italien parti après la guerre de 39-45 en Belgique. Une vie qui fut loin d'être rose, comme en témoigne l'amertume du grand-père. Au fil des pages, on découvre un homme qui fut mineur (et qui en garde les traces dans son corps), une vie terriblement dure, victime comme beaucoup d'immigrés de racisme (le Macaroni! du titre) et du mirage que peut parfois être l'immigration.

Cette bande dessinée est un récit touchant, très pudique sur ces vies, avec les sacrifices consentis, le déracinement, la violence du racisme etc. Mais aussi sur la difficulté dans ces circonstances de transmettre, de parler sereinement à ses enfants et petits enfants de son histoire.

Le trait et les couleurs de Thomas Campi portent à merveille cette histoire où le singulier touche à l'universel.

Macaroni ! - Th. Campi et V. Zabus

Commenter cet article

G
C'est vrai qu'on a tendance à oublier ces migrations de l'après-guerre.
Répondre
C
oui...et pourtant elles été très nombreuses...et pas toujours très heureuses.
A
J'aime beaucoup le graphisme et le couleurs. Ces thématiques de l'exil et du déracinement me parlent toujours. J'espère pouvoir trouver cet album dans ma bibli.
Répondre
C
le graphisme est magnifique oui!
A
J'ai beaucoup aimé cette BD ! Je connais des descendants de ces Italiens venus chez nous dans le Borinage, la région de Charleroi ou de Liège ou encore dans les mines de Campine (côté flamand). Il y a aussi eu des films et des documentaires sur les conditions dantesques dans lesquelles ils vivaient parfois en arrivant en Belgique. Et il y a eu une terrible catastrophe à Marcinelle, en août 1956, dans laquelle la majorité des morts étaient Italiens (environ 270 morts si je me souviens bien).
Répondre

Nous sommes sociaux !