/image%2F1577649%2F20220309%2Fob_1ce3b6_couv-275372.jpg)
À travers le récit d'un grand-père à son petit-fils, l'auteur Vincent Zabus nous raconte l'histoire de l'immigration économique au XXe siècle. « Le vieux chiant », c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père italien. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... Roméo n'est pas franchement enthousiaste. Pourtant, petit à petit les deux vont s'apprivoiser et apprendre à se connaître.
L'histoire de cette rencontre, de cette découverte illustre avec sensibilité et tendresse l'histoire de ces millions d'hommes et de femmes qui allèrent chercher une vie meilleure loin de leur pays. Ici un Italien parti après la guerre de 39-45 en Belgique. Une vie qui fut loin d'être rose, comme en témoigne l'amertume du grand-père. Au fil des pages, on découvre un homme qui fut mineur (et qui en garde les traces dans son corps), une vie terriblement dure, victime comme beaucoup d'immigrés de racisme (le Macaroni! du titre) et du mirage que peut parfois être l'immigration.
Cette bande dessinée est un récit touchant, très pudique sur ces vies, avec les sacrifices consentis, le déracinement, la violence du racisme etc. Mais aussi sur la difficulté dans ces circonstances de transmettre, de parler sereinement à ses enfants et petits enfants de son histoire.
Le trait et les couleurs de Thomas Campi portent à merveille cette histoire où le singulier touche à l'universel.