Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Contes russes - Luda & Bilibine

Publié par Choup sur 25 Mars 2022, 08:42am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

Il y a quelques temps, je vous parlais d'une très belle adaptation du conte russe La princesse grenouille par Elodie Fondacci, merveille de livre, merveille de version audio accompagnée de très belles musiques de Rimsky-Korsakov ou encore Moussorgski.

L'histoire ayant beaucoup plu à Miss O., quand j'ai trouvé ce recueil de contes russes traduits par Luda et illustrés par Ivan Bilibine à la bibli, j'ai sauté dessus. On retrouve dans ce très bel ouvrage les contes suivants:  Vassilissa-la-très-belle, L'oiseau de feu, La princesse-Grenouille, La plume de Finist-Fier-Faucon, Grande-Soeur et Petit-Frère, Blanche Canette et Maria des Mers.

Publié en 1997 aux éditions Sorbier, cette ouvrage m'a enchantée par ses illustrations magnifiques. Les textes sont entouré d'une frise dorée aux motifs variés. Les histoires en elles-mêmes portent sur les aventures, la bravoure, l'amour, la trahison etc.

Évidemment, cela n'est pas toujours très moderne si l'on considère les rôles dévolus aux hommes et aux femmes, mais comme il y a beaucoup de magie et de fantastique, on (l'adulte) supporte bien. Et puis, ladite adulte ne s'empêche pas d'apporter des commentaires et de questionner l'enfant pour critiquer parfois certains choix. Finalement, c'est assez éducatif.

Les superbes illustrations d'Ivan Bilibine (1872-1942), grand peintre et illustrateur russe du début du XXème siècle, ne pouvaient que me plaire, moi qui adore Mucha et les illustrateurs de cette époque.

Un très bel ouvrage, plein d'histoires fantastiques, qui nous a ravies.

Contes russes - Luda & Bilibine
Contes russes - Luda & Bilibine

Commenter cet article

M
Ca me donne bien envie ! J'adore autant les contes que les illustrations !
Répondre
C
oui, c'est magnifique!
A
Je garde un très bon souvenir de contes russes qui ont croisé mon chemin quand j'étais petite. Tu me donnes bien envie d'y replonger !
Répondre
C
pour moi c'était une découverte, et une belle!

Nous sommes sociaux !