Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Podcast : Inspecteur Gambas - Caryl Férey

Publié par Choup sur 6 Février 2022, 08:45am

Catégories : #Podcast, #coups de coeur

#Podcast : Inspecteur Gambas  - Caryl Férey

Pour une fois, Caryl Férey ne fait pas dans l'ultra-violent. Cet auteur, dont j'avais énormément apprécié Haka, beaucoup moins Utu, a écrit pour France Culture un podcast-polar à destination des enfants. Et il est totalement réjouissant, y compris pour les adultes.

Voici l'histoire: Bernard Bulot trouve la célèbre Etoile de mer morte sur la plage, à la marée montante. Avec le Poulpe et la Sole (époux sur la voie du divorce), ils décident d'appeler l'Inspecteur Gambas, le meilleur des policiers de la barrière de corail (selon Paparazzi People). Aidé de sa "sémillante partenaire", l'agent spécial La Crevette, l'inspecteur Gambas va mener l'enquête. Sauf qu'il est bête à manger des algues et qu'il se prend pour un génie doublé d'un tombeur...heureusement que La Crevette en a dans les antennes! Alors qui, du homard, de l'anémone ou de Bernard Bulot est le coupable...?

Pastichant les polars des années 50, Caryl Férey propose une histoire hilarante de bout en bout, avec des personnages croquignolesques, des dialogues percutants et une intrigue aux petits oignons. Ajoutez à cela une excellente et jubilatoire interprétation des acteurs et actrices (élèves de conservatoire national supérieur d'art) et vous avez là un podcast que nous ne nous lassons pas de réécouter régulièrement. Je ris toujours autant après les écoutes multiples (et parfois en boucle) de Miss O., c'est dire!

Nous avions découvert Inspecteur Gambas pour la première fois dans le cadre du podcast Les enfantines, avec d'autres histoires, mais j'avoue que c'est quasiment le seul qui nous ait vraiment emballées avec Miss O. Caryl Férey avait aussi écrit Pirate des Danaïdes, mais là si Miss O. a bien aimé, je n'ai pour ma part pas été convaincue par l'histoire ni par la réalisation trop brouillonne et bruyante. Avance Rapide de Tangui Viel était pas mal, mais c'est tout. Sur l'application radio france, Les enfantines n'existe plus, et Inspecteur Gambas et les autres podcast sont désormais "rangés" dans l'émission Le feuilleton. Vous pouvez l'écouter, sur le site de France Culture, ici.

Commenter cet article

A
Merci pour cette idée de podcast.
Répondre
C
avec plaisir! bonne écoute!
A
Alors là tu m'intrigues car je n'aurais jamais imaginé Caryl Ferey dans un réjouissant podcast-polar à destination des enfants. Je n'ai jamais réussi à entrer dans ses livres (enfin j'en ai tenté un et je ne sais plus lequel, peut-être Utu^^) et pourtant l'écrivain m'intéresse. Je tenterai ce podcast du coup.
Répondre
C
Ah ça n'a rien à voir avec ce qu'il écrit pour les adultes!!

Nous sommes sociaux !