Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


My lady - Richard Eyre

Publié par Choup sur 19 Février 2022, 08:03am

Catégories : #Petit & grand écran

emma thompson my lady film mcewan fionn whitehead

My lady. C'est ainsi que l'on s'adresse à Fiona Maye (Emma Thompson, impeccable), juge des enfants à Londres. Elle a des décisions à prendre, et elle est totalement dévouée, et n'a pour cela pour ainsi dire plus de vie personnelle, ce dont son époux (Stanley Tucci) se désole. Au point de lui dire qu'il va prendre une maîtresse.

Fiona Maye est appelée à juger en urgence une affaire très particulière: un jeune homme (Fionn Whitehead), presque majeur, refuse une transfusion qui lui sauverait la vie, car il est Témoin de Jéhovah. La philosophie de cette communauté  pour laquelle l'âme réside dans le sang, est incompatible avec certaines thérapies. Les parents sont donc en opposition totale avec l'hôpital.

Fiona Maye décide de manière parfaitement inhabituelle de se rendre au chevet du malade, pour voir de quoi il retourne: est-il vraiment sûr de ne pas vouloir la thérapie, donc de mourir très prochainement? Cette rencontre va bouleverser les choses.

My lady nous parle de l'intime conviction, terme si important dans certaines circonstances judiciaires. Fiona Maye juge sur des vies, des trajectoires. Elle juge pour des enfants. Plus peut-être que dans tout autre secteur de la justice, elle tient la vie, le futur de personnes entre ses mains. Emma Thompson incarne à merveille cette femme entièrement dévouée à sa charge, qui questionne et se questionne. Qui a le bien de l'enfant comme sa boussole. Mais cette boussole lui fait-elle vraiment prendre les bonnes décisions?

J'ai trouvé ce film très intéressant sur une réflexion des rapports parents/enfants; sur les rencontres qui peuvent changer une façon de voir la vie; sur l'opposition (parfois) entre religion et science. Je le trouve vraiment très bien interprété par les acteurs/trices.

Adapté d'un roman de Ian McEwan L'intérêt de l'enfant ... pourquoi ont-ils (encore) changé le titre??), ce film est très académique sur la forme, mais laisse percer, grâce à ses interprètes, beaucoup d'émotions. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est à voir.

 

Commenter cet article

G
Tiens, je note le livre que je n'ai pas lu !
Répondre
D
Bonjour Choup, j'ai lu et aimé le roman et je trouve que le film même académique est très regardable rien que pour Emma Thompson, géniale comme d'habitude. Bonne après-midi.
Répondre
K
Lu le livre, plus trop de souvenirs. Oui, pourquoi changer le titre?
Répondre
A
J'ai lu le livre et j'avais été assez mitigée tout le long, limite si je ne m'étais pas ennuyée un bon bout (il faut dire que les états d'âme de la juge en pleine crise dans son couple prenaient pas mal de place - peut-être que c'est moins présent dans le film), mais la fin m'avait retournée dans mon souvenir.
Répondre

Nous sommes sociaux !