Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'Eté diabolik - Smolderen & Clérisse

Publié par Choup sur 1 Février 2022, 15:30pm

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

été diabolik smolderen clérisse

En 2019, j'avais lu avec plaisir Une année sans Cthulu de Thierry Smolderen (scénario) et Alexandre Clérisse (dessin). L'été diabolik est une de leurs premières collaborations, datant de 2016.

Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Sous forme de souvenirs, construit en deux parties l'une se déroulant 17 ans après les faits, L'été diabolik nous plonge dans l'univers des sixties, entre espionnage, policier, premières amours et relations père-fils...

Si l'intrigue en soi ne m'a pas parue ébouriffante, elle se tient bien, et le suspense nous maintient scotchés aux pages.

Comme dans Une année sans Cthulu, j'ai été totalement convaincue par le coup de crayon et les couleurs pop d'Alexandre Clérisse. Il est certain que l'on aime ou on déteste, pour ma part, c'est un style qui me plaît énormément. Il sort des sentiers battus, son trait peut déconcerter parfois, mais il a un dynamisme qui me parle et qui illustre à merveille l'histoire et les personnages.

Un vrai régal, une BD délicieusement datée, et tout à la fois très moderne, à laquelle on prend plaisir comme on regarde un vieux James Bond avec la sculpturale Ursula Andres! Ca pourrait être kitsch, c'est absolument réjouissant!

Noukette l'avait lu et adoré à sa sortie.

L'Eté diabolik - Smolderen & Clérisse
L'Eté diabolik - Smolderen & Clérisse

Commenter cet article

A
Je l'avais pas mal vu sur les blogs à sa parution et c'était très tentant déjà. Je n'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus mais je vais relancer mes recherches.
Répondre
C
vas-y, c'est vraiment très sympa...faut juste aimer le style si particulier de Clérisse.

Nous sommes sociaux !