Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les grandes plaidoiries des ténors du barreau - Matthieu Aron

Publié par Choup sur 10 Janvier 2022, 08:34am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

grandes plaidoiries ténors barreau matthieu aron

Dans ce recueil de plaidoiries, Matthieu Aron, journaliste spécialisé dans les grandes affaires judiciaires, nous plonge au cœur de certains des plus grands procès du XXème siècle. Un livre passionnant de bout en bout.

Publié en 2011, Les grandes plaidoiries des ténors du barreau est un recueil divisé en cinq parties.

Dans la première, La passion à la barre,  on retrouvera la plaidoirie de notre actuel ministre de la justice E. Dupond-Moretti (qui n'en sort pas grandi dans mon estime) ou encore celle d'Henri Leclerc au procès de Véronique Courjault.

Dans la seconde, Au nom de l'Histoire, on peut lire Gisèle Halimi, Gilbert Collard au procès Barbie (il parle au nom des enfants assassinés... et sa plaidoirie nous questionne aussi sur son positionnement idéologique aujourd'hui...à croire qu'il s'agit de deux hommes différents).

Dans la troisième partie, Au coeur de la société, on lira J-Y Le Borgne au procès de la scientologie, ou encore O. Metzner au procès de J. Kerviel.

Dans la quatrième, Combat pour l'innocence, Me Delarue au procès d'Outreau ou Y. Boudelot au énième tentative de réhabilitation de Seznec m'ont donné des frissons.

Enfin, dans la dernière partie, Quand les mots sont des armes, on lit notamment Spizner au procès de l'Ordre du Temple solaire ou Jacques Vergès dans l'affaire Georges I. Abdallah.

Enfin, le point d'orgue, la mémorable plaidoirie contre la peine de mort de Robert Badinter. Un véritable morceau de bravoure.

Voilà un recueil absolument passionnant, foisonnant, où il nous est donné de lire les mots de ces avocat.e.s qui ont marqué l'histoire des affaires judiciaires. On note les styles très différents, froid ou passionné, emphatique ou nerveux. J'ai trouvé à ce propos très intéressantes les introductions avant chaque texte avec l'exposition du contexte de l'affaire mais aussi de la personnalité et la carrière de l'avocat plaidant.

Pas besoin d'être un accroc aux affaires judiciaires pour dévorer cet ouvrage.

Commenter cet article

A
Mais c'est une excellente idée ce recueil ! Merci pour cette découverte, je vais tâcher de mettre la main dessus rapidement !
Répondre
C
Oui, vraiment excellente! passionnant de bout en bout.

Nous sommes sociaux !