Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Série Penny dreadful saison 1

Publié par Choup sur 17 Décembre 2021, 14:21pm

Catégories : #Petit & grand écran

#Série Penny dreadful saison 1

A Londres, en 1891, Ethan Chandler (Josh Hartnett), Américain et tireur émérite évoluant dans un spectacle, est recruté par Sir Malcolm Murray (Thimothy Dalton) et Vanessa Ives (Eva Green). Ils recrutent également un certain docteur Victor Frankenstein (Harry Treadaway). Leur objectif est de retrouver Mina, la fille disparue de Murray et meilleure amie d'enfance de Vanessa.

Au coeur du Londres victorien, Penny dreadful (une référence aux histoires publiées sous forme de feuilleton hebdomadaire à cette époque, et coûtant 1 penny) plonge dans un registre sombre, particulièrement sanglant, dans l'imaginaire de l'époque et met en présence les grands personnages de la littérature victorienne et fantastique: Frankenstein, Van Helsing (David Warner), Dorian Grey (Reeve Carney) notamment, et des créatures fantastiques: vampires, loup-garous... Dans cette quête, nos héros accompagnés de Sembene (Danny Sapani), un ami/bras droit originaire d'Afrique de Murray, seront confrontés à des forces supernaturelles fort peu sympathiques. Miss Ives, un peu (beaucoup) medium, est "visitée" par certaines de ces forces...et ça n'est pas joli joli.

Penny dreadful c'est la série typique qui joue sur ces références et personnages célèbres pour créer une histoire les mettant tous en contact. Une série en costume qui joue beaucoup sur les contrastes, la lumière, les ombres, et force effets spéciaux. C'est sanglant, avec bien entendu pas mal de sexe. On tiquera parfois sur le côté exagérément mystérieux de certains personnages ou attitudes, mais quand on sait dans quoi on met les pieds... on l'accepte finalement sans trop sourciller.

Incidemment, Penny dreadful parle aussi de la condition des femmes, des horribles traitement endurés par les "aliénés", la pauvreté endémique etc.

Tout n'est pas totalement réussi, parfois c'est un peu "over the top" comme disent les anglophones, mais après tout pourquoi pas. Eva Green est vraiment à son aise, et je puis vous dire que son personnage passe par beaucoup d'états...(elle a d'ailleurs reçu des prix d'interprétation pour ce rôle).

A la fin de cette saison, ils retrouvent Mina, cela aurait donc pu s'arrêter là. Mais il y a eu 3 saisons...et j'ai bien sûr envie de voir la suite!

 

 

Commenter cet article

D
Bonjour Choup, j'ai adoré cette série qu'il faudrait que je revois. J'ai l'intégrale en DVD et il y a une vraie fin. Cela ne se termine pas en queue de poisson. Les acteurs sont excellents et il faut noter le soin apporté aux décors et costumes. Je recommande. Bonne journée et bon réveillon de fin d'année.
Répondre
C
ah, c'est bien qu'il y ait une vraie fin, c'est toujours rageant quand la série s'arrête d'un coup, on est frustré! bonne année à toi!
K
Ouf, pas trop mon truc. J'ai terminé Serviteur du peuple, et hésite entre Occupied, scandinave, et The Split, british.
Répondre

Nous sommes sociaux !