Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mildred pierce série kate winslet

Mildred Pierce est une mini-série adaptée du livre Le roman de Mildred Pierce de James M. Cain, avec dans le rôle titre la toujours excellente Kate Winslet.

Nous sommes à Los Angeles, au début des années 1930, en pleine grande dépression aux Etats-Unis. Mildred vit avec Bert, sans emploi (il a apparemment eu pas mal d'argent dans le foncier avant la crise). Ils survivent péniblement avec leur deux filles, mais ne sont pas encore dans la misère. Mildred est une excellente cuisinière et vend des pâtisseries. Le couple ne va pas bien, et la série s'ouvre sur une dispute menant au départ et à la séparation, Bert ayant une maîtresse.

Mildred se retrouve vite à court d'argent, elle postule donc comme tant de femmes comme elle à des postes divers, et finit, bien contre son gré, voire même à sa grande honte, comme serveuse dans un diner (porter un uniforme est le dernier des affronts). De ce "fond du seau", Mildred va rebondir en créant sa propre affaire: un restaurant. Mildred est ambitieuse, et veut le mieux pour ses filles.

En cinq épisodes, nous découvrons le parcours sur plusieurs années de Mildred, qui aura un amant, sera la propriétaire de beaux établissements, très courus, vivra un drame terrible, et finalement perdra tout. Je ne divulgue rien puisque c'est écrit sur "l'affiche": "Elle a tout voulu, elle a tout perdu" (en gros).

Belle reconstitution de l'époque, Mildred Pierce est portée par un casting de grande qualité, Kate Winslet donc, impeccable,  Guy Pierce (son compagnon), Evan Rachel Wood (sa fille aînée), ou encore Mare Winningham et Melissa Leo (sa meilleure amie). On peut trouver parfois Mildred naïve, mais ce serait péjoratif. Elle veut le mieux, elle espère le meilleur, se décarcasse pour son entourage, et ne voit pas les pièges car elle n'a pas la rouerie de certain(e)s.

Une série que j'ai eu grand plaisir à regarder, même si parfois je me disais "mais Mildred, ne te laisse pas faire!" Histoire d'une femme forte dans un monde où les femmes, justement, n'étaient pas sensées l'être, encore moins agir comme telles, Mildred Pierce montre l'acharnement, l'amour, la trahison et la résilience. Un beau portrait de femme.

Tag(s) : #Petit & grand écran, #Histoires de femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :