C'est une écharpe en triangle, un peu comme un chèche, mais toutes les tricoteuses à la mode ne l'appellent que "trendy châle". Bon, ça m'agace un brin cette habitude de mettre des mots en anglais partout pour faire plus ... "hype". (La dernière lecture (ça date...) d'un magazine féminin m'a fait bondir à ce titre. C'est insupportable.)
Bref. Pour une amie de longue date, j'avais donc offert à son anniversaire un "Bon pour un châle". Elle a donc choisi la couleur, j'ai commandé la laine et tricoté, tricoté, tricoté. Car malgré ce que disent certaines, non, ça ne monte pas à toute vitesse, juste parce que c'est du point mousse. Alors, oui, ça va plus vite que si tu te colles à faire un motif feuille (magnifique, j'ai bien envie de m'y tenter), mais c'est looooooong!
Il y a plusieurs façons de monter le châle: soit on commence par la pointe du milieu du
/image%2F1577649%2F20211208%2Fob_871f4d_eks-1-2.jpg)
triangle, soit par une des deux pointes de côté. Certaines tricoteuses affirmant que la deuxième option était la moins pénible à force, c'est pour celle-là que j'ai opté. Côté laine, j'ai choisi un mélange 75% alpaca, 25% soie de chez Drops (une merveille de douceur), tricoté en deux fils.
Le principe est donc le suivant, tout au point mousse:
R1: On monte trois maille
R2: on tricote trois mailles
R3: 2 m, une augmentation, 1m
R4: 4 m
R5: 2m, 1 augmentation, 2m
et ainsi de suite jusqu'au rang 90 (oui!) ensuite,
on diminue un rang sur deux (même principe donc que pour les augmentations)
R91: 2m , 1 diminution, on tricote le reste du rang.
R92: tricoter toutes les mailles
R93: 2m, 1 dim., on tricote le reste du rang, etc
Quand il reste 3 mailles, on rabat. Et c'est fini.
Et voilà le résultat. La partie des diminutions a été un peu ardue, car la soie n'a pas l'élasticité de la laine, et avec deux fils multipliés par deux mailles...ça a créé bien des problèmes. Surtout quand je tricotais en étant fatiguée...Mais je suis contente du résultat, et je crois que la destinataire aussi! J'ai ajouté à chaque pointe une perle métallique et un pompon gland, histoire de. Ca rajoute un petit truc élégant je trouve.
Commenter cet article