Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les fabuleuses aventures d'Aurore - D. Kennedy & J. Sfar

Publié par Choup sur 5 Décembre 2021, 10:12am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres: Maman, Pap', sa grande sœur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d'Émilie, harcelée à l'école.
Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'impose détective...

Dans ce roman jeunesse de Douglas Kennedy illustré par Joann Sfar, nous suivons donc cette petite mais sacrément volontaire et débrouillarde Aurore. Dans ce qui est sa toute première aventure (il devrait y avoir des suites), elle fait face au regard des autres sur la différence, et au problème du harcèlement. C'est bien vu, à hauteur de pré-ado (Aurore a 11 ans), et cela permet d'aborder ces questions avec ce qu'il faut d'humour mêlé au sérieux qui peut devenir tragique du harcèlement.

Un brin de fantastique ajoute un petit plus à cette histoire enlevée. Qui ne s'arrête pas à ce deux thèmes, on évoque aussi le divorce et les familles recomposées, l'obésité, ou encore les difficulté liées à des maternités non souhaitées et arrivées bien trop tôt.

 

Commenter cet article

A
Douglas Kennedy en jeunesse et illustrations de Joann Sfar, sacré programme ! Une série jeunesse qui semble valoir le détour pour ses thèmes et leur traitement. Je lirais bien celui-ci pour en avoir une meilleure idée.
Répondre

Nous sommes sociaux !