Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

thin ice enfer blanc série groenland

C'est sur les conseils de Keisha que j'ai visionné cette série nordique dont l'action se déroule au Groenland.

En marge d'une rencontre du Conseil de l'Arctique pour la signature d'un traité porté notamment par la ministre suédoise Elsa Engstrom, un navire suédois qui faisait de la reconnaissance (prospection) des fonds marins disparaît. A son bord, le conseiller politique de la ministre. Évidemment, ce n'est pas une coïncidence, et on le sait de suite car ledit conseiller est en conversation skype avec sa compagne, Liv, enquêtrice, quand des assaillants débarquent sur le bateau.

Vont s'ensuivre plusieurs jours d'enquête, et en parallèle nous suivons les tractations concernant le traité qui porte sur l'arrêt des prospections de champs pétrolifères entre les différents états parties au Conseil de l'Arctique: Suède, Danemark, Islande, Canada, Etats-Unis, Russie etc. Evidemment, il apparaîtra vite que le sort des passagers du bateau est très intimement lié à celui du traité.

Enfer blanc est une très bonne série qui mêle nombre de thèmes totalement actuels: le réchauffement climatique et ses conséquences, la situation économique et sociale des groenlandais, le poids colossal des entreprises de l'énergie, le rôle des medias et des réseaux sociaux pour détruire des réputations et par ricochet des traités. Où l'on apprend aussi que le gouvernement groenlandais (je rappelle que le Groenland est sous domination danoise) n'a pas de siège au Conseil, qu'il cherche désespérément à trouver des ressources économiques pour sa population qui vit pour beaucoup du pétrole, et des aides danoises.

Ca n'est pas beau à voir, la nature humaine dans ce qu'elle a de plus moche, les intérêts financiers écrasant les considérations environnementales, humaines et sociales. Enfer blanc évoque crument la réalité de la situation,et ne nous passe pas la brosse à reluire.

Parfaitement porté par ses actrices et acteurs, avec en tête Lena Endre qui incarne la ministre suédoise, et qui est aussi à l'origine de la série, Enfer blanc donne à voir une nature sublime, malmenée par nos activités mortifères.

La dernière scène est un coup de poing dans la figure, qui nous rappelle le mépris abject des sociétés dites développées à l'encontre des peuples autochtones, leur ignorance crasse. Huit épisodes qui se dévorent, et un générique de toute beauté. A voir sur France.tv

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :