Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Lâcher prise - Miriam Katin

Publié par Choup sur 26 Novembre 2021, 08:35am

Catégories : #Ma bibliothèque, #BD, #album

miriam katin lacher prise holocauste

Miriam Katin est hongroise et juive. Pendant la guerre, elle a à peine 3 ans au début du conflit, elle a se cache avec sa mère Esther des nazis, puis quitte le pays après le soulèvement de Budapest en 1956. Vivant aux Etats-Unis, ella a publié dans un ouvrage intitulé Seules contre tous pour sa traduction française (au Seuil en 2006, puis chez Futuropolis), le récit de cette fuite. Dans Lâcher prise, Miriam Katin raconte comment elle a réussi à ne plus haïr l’Allemagne et la Hongrie, synonymes de tant de malheurs et de désespoirs.

C’est à l’occasion de l’installation de son fils à Berlin, puis de la volonté de celui-ci d’obtenir la nationalité hongroise afin de ne plus avoir besoin de visa pour vivre en Europe, que l’autrice va se confronter à son passé, mais surtout sa haine viscérale de tout ce qui est allemand et hongrois.

Avec beaucoup d’humour, Miriam Katin raconte sa stupeur quand son fils lui fait part de ses projets, son refus d’abord, puis son acceptation. Elle évoque les voyages qui suivront en Allemagne, notamment celui à l’occasion d’une exposition de son œuvre au Musée juif de Berlin… la boucle est alors bouclée.

J’ai beaucoup aimé cet album où Miriam Katin fait preuve d'énormément de sincérité, d’autodérision et ne cache rien de ces sentiments. Elle se met vraiment à nu. Son trait crayonné est plein de vie, d'énergie. Elle nous parle de cette rage qui a coulé dans ses veines pendant tant d’années et comment elle va tenter de s’en départir…D’abord à l’encontre des cafards, que les américains appellent blatte germanique (!!), puis à l'encontre de tout ce qui est allemand ou hongrois. Un chemin difficile, qui ne va pas de soi, loin de là.

Un album catharsis qui nous parle de haine mais surtout d'amour, d'espoir et de renaissance.

Lâcher prise - Miriam Katin

Commenter cet article

A
Tout à fait le genre de thématiques qui me parlent ! Je l'avais repéré il y a quelques années mais je ne l'avais pas trouvé dans mes biblis à l'époque.:( Il faudrait que je vois s'ils l'ont acquis depuis.
Répondre
C
lecture enrichissante et qui fait réfléchir. Toujours un bon mix.
A
Non et ma bibliothèque ne l'a pas. Je pourrai lui faire la suggestion.
Répondre
A
Il est à ma bibiothèque, chouette ! Je le réserve.
Répondre
C
Bonne lecture! Tu as lu son précédent album?

Nous sommes sociaux !