Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La marche Radetzky - Johann Strauss Sr

Publié par Choup sur 13 Novembre 2021, 10:42am

Catégories : #Arts et Lettres, #Musique

Mondialement connue, la Marche Radetzky, de son vrai nom Marche de l'Armée II, est dédiée au feld-maréchal Josef Wenzel Comte Radetzky von Radetz. Quand j'étais enfant, nous écoutions chaque 1er janvier le célèbre concert du Nouvel An à Vienne. La dernière musique jouée est systématiquement la Marche Radetzky, où le public (souvient âgé et fortuné) bat le rythme sous l'égide du chef d'orchestre.
Et c'est vrai que cette marche est très entraînante. D'ailleurs, elle fut créée pour être populaire et non pour les salons des élites.

Pendant des années donc, j'ai tapé des mains en rythme, joyeusement, le 1er janvier. Puis dans le cadre de mes études, j'ai étudié les relations internationales...et j'ai découvert qui était le fameux maréchal, et ce que célébrait ce morceau.

comte radetzky von radetz

Commandant en chef de l'armée autrichienne en Lombardo-Vénitie, Josef Wenzel Comte Radetzky von Radetz est chargé du rétablissement de l'ordre à la suite des révolutions de 1848 qui ébranlent l'empire d'Autriche. Il sera l'un des principaux dignitaires/militaires à "remettre au pas" tous ces peuples qui se soulevèrent lors de ce que l'on a appelé le Printemps des peuples de 1848. Par la suite, le système Bach sera mis en place: retour d'un contrôle extrêmement centralisé de l'empire autrichien sur toutes les provinces et possessions.

Lorsque le morceau, célébrant les succès militaires de Radetzky, fut joué pour la première fois devant des officiers, ils frappèrent des mains et des pieds le rythme, et la tradition fut lancée...reprise donc lors de chaque performance de cette Marche. Autant dire que connaissant la réalité des faits, j'ai pour ma part eu moins d'enthousiasme à frapper des mains!

Cela reste un beau morceau de musique...

Miss O. a regardé une vidéo du fameux air joué lors d'un concert de Vienne du Nouvel An. Lors d'une prise de vue où l'on voit l'orchestre de dos en contre-plongée, Miss O. remarque un musicien ayant une calvitie...et s'exclame "ah crâne nu joue de la musique!"

Commenter cet article

A
Je ne connaissais pas ce détail historique. Merci pour l'info.
Répondre
C
avec plaisir!
K
Histoire pas connue (et merci) mais on connaît cette musique!
Répondre
C
De rien!
L
J'adore ta fille ! Elle a quel âge ?
Répondre
C
en maternelle...ça promet, hein? ;)
A
J'écoute souvent ce concert du nouvel an, mais j'avoue que je ne m'étais jamais penchée sur l'histoire de cette marche. Evidemment, ça refroidit un peu ;-)
Répondre
C
Ah mince, je me suis emmêlée les pinceaux dans les commentaires...
C
Oui, j'avais vu la première saison, je ne savais pas qu'il y avait la seconde maintenant! merci!! ;)
K
J'ai ton commentaire au sujet d'Enfer blanc. les nordiques sont forts; maintenant quitte ta doudoune et tes gants et fonce aux Canaries avec El Hierro, deux séries sur arte, visibles jusqu'au 21/11. Pas mal du tout.

Nous sommes sociaux !