Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'invention du dimanche - Pierré & Nillon-Spagnol

Publié par Choup sur 30 Novembre 2021, 09:17am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

l'invention du dimanche coline pierré estelle billon-spagnol

Polly déteste le dimanche tout y est gris, fade et plein d'ennui. Elle décide donc d'aller voir l'inventeur du dimanche pour lui enjoindre de changer les choses.

Dans cette très jolie histoire de Coline Pierré, illustrée par Estelle Billon-Spagnol, Polly découvre que chaque jour à sa tonalité, sa couleur...et sa recette. En parlant avec le gardien du Dimanche, Monsieur Dimanche, elle découvre que l'inventeur de ce jour, mort depuis fort longtemps a eu le coeur brisé (sa compagne l'avait quitté pour l'inventeur du mois de septembre), et a donc décidé que son jour serait le plus triste qui soit. Monsieur Dimanche quant à lui est bien trop triste pour arriver à imaginer une autre recette. C'est avec l'aide de Monsieur Samedi (le meilleur jour de la semaine) qu'ils vont, à trois, rédiger une nouvelle recette.

Miss O. et moi avons adoré cette histoire de L'invention du dimanche! C'est vrai que l'on dit souvent que certains jours ont un goût un peu particulier, une tonalité spéciale. Qui n'a pas connu le cafard du dimanche après midi, quand le week-end touche à sa fin et que l'on anticipe le retour à l'école/travail?

J'ai aimé le parti pris de dire que les jours sont ce que nous en faisons (dans la mesure du possible et les limites inhérentes à la vie en société (ça c'est mon grain de sel!)), à nous d'y mettre les ingrédients qui nous apportent de la douceur, du bonheur. Des choses visibles et invisibles, de l'inventivité etc. Les illustrations d'Estelle Billon-Spagnol sont joliment colorées, rondes et pleines d'énergie. Une belle lecture!

L'invention du dimanche - Pierré & Nillon-Spagnol

Commenter cet article

A
C'est plutôt le lundi qu'on déteste tous, non ?^^ Le dimanche, je l'apprécie pleinement, jusqu'au bout.:) En tout cas, ça a l'air sympathique comme tout.
Répondre
C
Oui, moi j'ai toujours beaucoup aimé le dimanche, justement parce que c'est un jour particulier, au ralenti souvent. Le samedi c'est en général la course et les courses! très jolie lecture en tout cas, oui.

Nous sommes sociaux !