Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Graines de cheffes - LaMotte & Xu

Publié par Choup sur 23 Novembre 2021, 08:23am

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

graines de cheffes ann xu lily lamotte

Titre trouvé chez A girl from earth, Graines de cheffes nous conte l'histoire de Cici, jeune adolescente taïwanaise dont les parents ont émigré aux Etats-Unis pour lui offrir un bel avenir. Père et mère sont ingénieurs je crois, et ils sont (surtout le père) obsédés par la réussite de leur fille, ne tolérant pas les notes moyennes (on ne parle même pas des mauvaises).

Cici a un peu de mal à trouver sa place dans sa nouvelle vie, elle a toujours peur que ses nouveaux camarades de classe (qui, comme beaucoup, persistent à voir en elle une Chinoise) se moquent des différences de façon de vivre. Surtout, Cici se languit de sa grand-mère avec qui elle a un lien très fort et qui est restée à Taïwan. C'est sa grand mère qui lui a  tout appris en cuisine. Pour la faire venir, en secret de ses parents Cici s'inscrit à concours de cuisine pour ado dont le premier prix est un chèque de 1000$.

Cet album de Lily LaMotte et Ann Xu est une belle variation autour du thème de l'intégration, de l'exil, de la transmission intergénérationnelle, mais aussi de la pression de la réussite pour les enfants immigrés (mais pas que, c'est ce que l'on voit avec le personnage de Miranda, qui participe au concours) etc.

Si je ne suis pas convaincue par le dessin assez simpliste, je le suis totalement par le contenu de cet album raconté à hauteur d'ado, avec tous ses questionnements, ses peurs et ses joies. C'est un album parfait pour faire découvrir aux lectrices/teurs les affres de l'immigration, apprendre la tolérance, réfléchir aux aspirations de vie des uns et des autres, interroger nos propres préjugés etc. Les deux autrices réussissent à nous transmettre tout cela et bien plus. Un album à mettre entre toutes les mains!

Graines de cheffes - LaMotte & Xu
Graines de cheffes - LaMotte & Xu

Commenter cet article

A
Wow, déjà lu ? Je devrais prendre exemple sur toi. Je note, je trouve, je lis, en un court délai ne permettant pas à la LAL ni la PAL d'augmenter.^^ Tu en parles vraiment bien. C'est vrai que c'est un album qui pourrait très bien convenir aux plus jeunes. Et on est d'accord, le dessin, franchement, bof. C'est flagrant quand même.
Répondre
C
attends, j'ai des bouquins qui attendent dans ma pal depuis presque 20 alors... ^_^
K
Déjà bien tentée par A girl et déjà noté!
Répondre
C
oui, très bien pour les ados, je trouve!
C
a lire!!
G
Comme toi pas trop tenté par le graphisme, mais le message a l'air fort

Nous sommes sociaux !