Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les oiseaux enchanteurs - Guilhem Lesaffre

Publié par Caro sur 5 Octobre 2021, 09:09am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Ce mois-ci la médiathèque met à l'honneur nos amis les volatiles. L'occasion de lire de beaux ouvrages, dont celui de Guilhem Lesaffre: Les oiseaux enchanteurs. Je vous parlerai d'un autre de cet auteur, Légendes d'oiseaux, très intéressant.

Dans cet ouvrage publié chez Rustica, Lesaffre passe en revue les chanteurs du jardin, des champs ou des bois, nocturne et diurne.

La première partie de l'ouvrage, est consacrée au pourquoi et au comment du chant : les répertoires (très peu d'oiseaux ont un chant "mélodieux", comme le merle ou le rossignol), les types de cris. Il est également expliqué comment les oiseaux chantent: ils n'ont pas de cordes vocales mais des membranes en haut des bronches. Ce qui confère la capacité à certains de produire deux sons différents (puisqu'il y a deux poumons) en même temps!! Ça vous laisse baba!

Lesaffre aborde également le pourquoi du chant: marquer son territoire, attirer les femelles...mais celles-ci chantent aussi dans certaines espèces. Parfois même, le couple chante en duo comme chez les troglodytes grivelés. Enfin, à ceux qui se seraient déjà étonné d'un chant nocturne de certaines espèces, on trouve des exemples d'oiseaux chantant la nuit, avec les heures de leur production vocale: à 4H on peut entendre le rossignol, ou encore l'alouette lulu (et par chez moi, on peut aussi entendre des merles), à 5h le rougegorge familier, le coucou ou la grive musicienne, à partir de 5H30, nombre de passereaux se réveillent (et nous réveillent): mésanges fauvettes, pinsons, pouillots véloce, les plus "lève-tards" étant les chardonnerets ou les verdiers.

De l'accenteur mouchet au rougegorge, en passant par la caille des blés, le martinet, la chouette hulotte ou le célébrissime rossignol, l'auteur nous présente succinctement chaque oiseau, avec des illustrations (dessins, gravures ou photos).

Le livre se complète d'un CD de 72 pistes permettant d'écouter les oiseaux présentés. J'ai été un peu déstabilisée au début, car on entend plusieurs oiseaux ensemble, mais un travail a été fait pour faire entre "plus fort" un oiseau en particulier. L'avantage de cette façon de faire: on peut se mettre le cd pour se donner l'impression d'être en pleine nature ...72 minutes de chants d'oiseaux ça fait du bien!

Un ouvrage très documenté, complet, avec de magnifiques photos et illustrations. Un must!

Commenter cet article

A
J'avoue que je n'aurais jamais pensé à me pencher sur un ouvrage sur les oiseaux mais celui-là a l'air autant sympathique qu'instructif.
Répondre

Nous sommes sociaux !