Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le loup en slip dans Cache-Noisette - Cauuet, Lupano & Itoiz

Publié par Choup sur 5 Novembre 2021, 09:15am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #BD, #coups de coeur

le loup en slip dans cache-noisette cauuet itoiz lupano dargaud

C'est novembre et le retour du Loup en slip, ce personnage dérivé de la série Les Vieux Fourneaux! Nous étions impatientes avec Miss O. de retrouver ce Loup au grand coeur, paré de son plus beau slip rayé en laine.

Après une précédente aventure autour de son slip, justement, copié tant et si bien qu'il n'en voulait plus (et toute une réflexion autour de la mode, de l'apparence etc), nous voilà plongé à ses côtés dans la terrible forêt interdite.

Noël approche, et la star du moment c'est la noisette. Il y a celle énorme à 2 sous/kilo du gros industriel, et celles à 6 sous, plus petite, de Papi Pic (un pic épeiche). Si vous connaissez l'oeuvre du scénariste Wilfrid Lupano, vous devinez que l'on se dirige vers une aventure autour du thème de la surconsommation, la production agricole, la chimie et des OGM etc.

Car après avoir (plus ou moins) vaincu ses chocottes, le Loup va donc, à l'instigation de Biboule, son hibou casse-noisette, découvrir ce qui se cache dans cette fameuse forêt interdite...où se déroule l'exploitation des noisetiers et des ouvriers qui les ramassent. Autant dire que ce n'est pas joli joli.

Comme à l'habitude, cet album qui aborde des thèmes pas franchement "fifou" comme dirait le Loup, le fait avec énormément d'humour, beaucoup de références cachées ici ou là pour les plus grands. Servie par le dessin facétieux de Mayana Itoïz, l'histoire imaginée par Paul Cauuet et scénarisée par Wilfrid Lupano nous amène à réfléchir à l'exploitation de la nature et des humains par le capitalisme débridé et la consommation à outrance.

Nous sommes toujours aussi ravies de lire les aventures du Loup, et si Miss O. est un peu petite pour bien tout saisir des enjeux, ces histoires rigolotes sont l'occasion de planter des graines dans l'esprit des plus jeunes : tolérance, respect de la nature et des humains, entraide, solidarité face à l'adversité, surmonter ses peurs et j'en passe. Un excellent cru!

Slip Hip Hip Hip

Le loup en slip n'en fiche pas une

Le loup en slip passe un froc

Commenter cet article

G
Toujours pas lu ! Il faut vraiment que je me le procure.
Répondre
C
j'adore!!
L
Un best-seller chez mes petits enfants .
Répondre
C
normal! ,;)
A
Il faudrait que je replonge dans l'univers des Vieux fourneaux et que je tente le tome 1 de ce Loup en slip. Des "objectifs" que je me suis fixée depuis un moment mais bon, le temps passe si vite...
Répondre
C
oh, ça se lit vite... ;)

Nous sommes sociaux !