Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Hector le Boucher - KolonelChabert

Publié par Choup sur 31 Octobre 2021, 14:05pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #album, #BD

hector le boucher colonel chabert album bd jungle

Sous-titré "Adieu, veau vache et cochon!", Hector le boucher est un album de KolonelChabert, un duo formé par Jean-Blaise Djian (scénario) et Alexis Chabert (dessin.

Nous suivons la destinée d'Hector, fils de boucher, dont le rêve est d'ouvrir sa propre échoppe, dans le respect du travail bien fait et des bêtes bien élevées. Nous faisons connaissance avec Hector (le narrateur de l'histoire) alors qu'il est tout jeune. Sa mère meurt d'un accident domestique, et son père quelque mois plus tard dans un accident de la route. Il sera confié à ses grands-parents éleveurs, Pépère n'étant vraiment pas un rigolo, avec la "torgnole" facile. Il aura le soutient de sa tante, végétarienne.

Des abattoirs industriels au succès fulgurant d'une boucherie où Hector sert la meilleure viande, nous suivons un chemin de vie fait de rencontres et de bifurcations. Jean-Blaise Djian porte une réflexion sur le sort fait aux animaux, et par ricochet aux humains, dans modèle capitaliste de surexploitation des ressources. Le propos est intelligent car il évite, à mon sens l'écueil facile du donneur de leçon, mais nous amène à réfléchir sur les choix que l'on fait tous les jours. Le retournement aux 2/3 de l'intrigue est (un chouïa) tiré par les cheveux, mais on se laisse faire.

Il y a dans les détails du dessin, que je n'ai pourtant pas démesurément apprécié, plein d'occasions de sourire ou de frémir, un côté un peu vieille France assez nostalgique, des jeux de mots sur les noms/prénoms, les affiches de film etc. C'est bien vu.

En bref, un album plaisant à lire, qui touche juste sur le rapport de nos sociétés aux animaux et leur exploitation.

Hector le Boucher - KolonelChabert

Commenter cet article

G
Pas sûr pour les dessins en effet
Répondre
C
ils sont un peu particuliers, mais l'histoire est vraiment bien cela dit;
A
Tout comme Keisha ! Et je rajouterais qu'au départ, je pensais que les illustrations allaient me plaire au vu de la couverture, mais en descendant jusqu'à la planche, j'ai un doute.^^
Répondre
C
Tout pareil! la couverture m'a tapé dans l'oeil...bon, je ne regrette pas cette lecture, car le propos est intéressant, mais c'est vrai que si j'avais ouvert l'album, pas sûre que je l'aurais emprunté!
K
(tentative de commentaire)
Vu sous l'angle dont tu parles, ça peut m'intéresser
Répondre
C
pourquoi tentative? il y a des problèmes pour poster les coms?

Nous sommes sociaux !