Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Podcast - Le 13-Novembre de... Les documents de France Info

Publié par Caroline sur 8 Septembre 2021, 15:58pm

Catégories : #Podcast, #Mon oeil!

©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

A moins d'être ermite, vous le savez, aujourd'hui débutait le procès fleuve des accusés des attentats du 13 novembre 2015.  Il y a évidemment nombre de documentaires qui sont sortis depuis 2015, de podcasts aussi. J'ai dans ma "bibli" de podcasts à écouter 13-Novembre: L'enquête, de Sara Ghibaudo de France Inter, mais allez savoir pourquoi, j'ai choisi d'écouter en premier Le 13-Novembre de... une série de témoignages, neuf au total, qui rappellent un peu le format de l'excellent Les pieds sur terre de France Culture : une ou plusieurs personnes racontent, on n'entend jamais (ou presque) les questions du ou de la journaliste.

Autant dire que c'est émouvant, c'est éclairant sur cette soirée sanglante et terrifiante. De l'urgentiste au vice-procureur de la section Anti-terroriste du Parquet de Paris, en passant par un policier qui a fait partie des équipes réalisant les constatations au Bataclan (et a trouvé, tout à fait par hasard, dans une poubelle, le téléphone d'un des terroristes qui permettra ensuite de remonter la piste belge), le Commissaire du 10ème arrondissement, des otages, la mère d'une victime ou encore habitants d'immeuble ayant recueilli des victimes, voilà les témoins de ces attentats.

Il s'agit donc d'une mosaïque de paroles qui ébauchent la photographie d'une soirée infernale. L'incompréhension d'abord pour les policiers, les urgentistes et régulateurs du SAMU, personne ne sait exactement ce qu'il se passe. Personne, surtout, pas même les policiers, ne pensent de prime abord à un attentat, plutôt à des règlements de compte entre bandes rivales. L'attente et l'horreur ensuite, les voix terrifiées au téléphone etc. Cela nous parle aussi du sang froid remarquable des secours, personnels soignants et  policiers, de l'énorme solidarité dont ont fait preuve les gens.

Des podcasts qui durent entre 20 et 30 minutes à peu près, d'une grande sobriété. Un document très fort.

Commenter cet article

A
Il y avait également une excellente émission d'Interception sur France Inter, dimanche matin. Témoignages de victimes et la manière dont elle ont survécu.
Répondre
C
je note merci!

Nous sommes sociaux !