Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Podcast : comprendre la situation en Afghanistan

Publié par Caro sur 14 Septembre 2021, 12:08pm

Catégories : #Mon oeil!, #Podcast

retour des talibans podcast france culture irsem collimateur

Même si ce n'était pas une surprise, le retour des Talibans à Kaboul, la fuite du président (avec des sacs remplis de billets - plus de 100 millions de dollars - oui vous avez bien lu!), et le ballet des avions pour évacuer dans l'urgence les ressortissants étrangers et celles et ceux qui avaient les avaient aidé, ont marqué la fin de cet été 2021.

Beaucoup ont glosé sur "le nouveau Vietnam des Américains qui revivent la fuite de Saïgon", l'humiliation de Biden etc. Si, de fait, le résultat de ces 20 ans de guerre en Afghanistan est plus que mitigé (euphémisme), d'un point de vue militaire les Etats-Unis ont plus ou moins réussi ce qu'ils étaient venu faire: affaiblir Al Qaida et débusquer Ben Laden. Mais pour le reste...

Est-ce seulement l'échec des Etats-Unis et leurs alliés? Clairement, ils ont failli. Parce qu'ils ont choisi les mauvais alliés. Parce qu'ils ont ensuite voulu mener la guerre en Irak qui a monopolisé beaucoup de forces militaires, intellectuelles et financières. Parce qu'ils ont été pour certains tout bonnement incompétents, méconnaissant la réalité du terrain. C'est-à-dire, un pays comme beaucoup malheureusement, dont les frontières ont été tracées en dépit du bon sens par des puissances coloniales qui ne réfléchissaient qu'en termes de leur intérêt propre, sans aucune considération pour les populations. On peut aussi, à l'instar d'un excellent journaliste irlandais, Fintan O'Toole, considérer que ce "nation building" comme on l'appelle, ne pouvait de toute façon pas réussir. Comment en effet, les Etats-Unis et leur démocratie tellement loin d'être parfaite, qui depuis plus de 15 ans allait droit vers Trump, où l'argent (dark money) permet à une clique de confisquer la démocratie, comment les Etats-Unis donc auraient-ils pu réussir à bâtir un état de droit viable et stable alors qu'ils sont incapables de faire fonctionner chez eux la démocratie ?

Mais tout ne se résume pas aux failles des Occidentaux. Côté Afghan, il y a a dire. Une corruption quasi totale de dirigeants, militaires et autres fonctionnaires qui ont détourné des sommes colossales, ce qui explique qu'aujourd'hui, malgré les milliards déversés, le pays soit dans un si mauvais état. Si à Kaboul les choses ont beaucoup changé, la population a doublé, les femmes ont pu un peu s'émanciper, dans la majorité rurale du pays, la pauvreté est terrible. Les mentalités n'ont pour ainsi dire pas changé. Et si les Talibans ont été si bien accueillis, ce n'est pas spécialement pour leur idéologie: ils ont amené de la stabilité, ils ont rempli le vide laissé par un Etat qui n'est tout simplement pas là ou tellement corrompu que c'est tout comme.

Bref, je m'arrête là: je voulais vous suggérer, comme le titre l'indique des podcasts pour mieux comprendre la situation.

Tout d'abord, une série de quatre émissions du Cours de l'histoire sur France Culture de Xavier Mauduit, intitulée La longue histoire de l'Afghanistan. Les deux premiers podcasts s'intéressent à l'histoire lointaine et le patrimoine afghan, les deux derniers sur l'aspect plus géopolitique et la situation actuelle au regard de la guerre qui dure en fait depuis l'invasion soviétique. Des intervenant.e.s très intéressants, une série passionnante.

Autre podcasts à écouter, toujours sur France Culture: une autre série en quatre épisodes de l'émission Cultures Monde de Florian Delorme, intitulé Retour des Talibans, l'onde de choc. Là encore, des podcasts très denses en informations, avec des intervenant.e.s pointu.e.s. Du rôle extrêmement ambigu ( c'est le moins que l'on puisse dire) du Pakistan, à la fois allié des Américains, mais qui protège voire arme certains talibans, à la position de la Chine et de la Russie, qui discutent depuis plusieurs années avec les Talibans, en passant par les Trucs et les Iraniens ou encore la question des réfugiés en Europe, quatre émissions qui abordent de nombreux angles géopolitiques et donnent un aperçu éclairant sur la situation actuelle.

Autre podcast que j'ai découvert à l'occasion justement de cette actualité et à écouter sur Soundcloud Afghanistan: les rouages de la victoire des Talibans, par l'émission Le collimateur, un programme de l'IRSEM, l'Insitut pour la Recherche Stratégique et Militaire. Alors, ne vous dites pas ouh la la, les militaires très peu pour moi! Si la géopolitique vous intéresse, c'est vraiment à écouter. Cela n'évoque pas en long en large et en travers de chars et de fusils, mais bien comment les Talibans ont réussi à revenir au pouvoir. C'est là encore très fouillé (le podcast dure un peu plus d'une heure), très clair et permet de mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Commenter cet article

A
J'aime beaucoup les émissions de France Culture. Je note ces podcast.
Répondre
K
Je ne sais même pas comment fonctionne un podcast... je clique sur le lien et écoute, alors?
Répondre
C
c'est ça! et si tu as un smartphone, tu peux aussi l'écouter via l'application Radiofrance pour ceux de France culture, et sur Soundcloud pour Le collimateur. :)
A
Merci pour les liens. J'ai suivi deux matinales sur France Culture qui expliquaient aussi très clairement pourquoi nous en étions là, en remontant l'histoire. Emissions sans invectives, sans polémiques, simplement instructives et claires. France-Culture la seule radio où je trouve encore mon compte, même si je vois là aussi la baisse de niveau. Quelques émissions encore sur France Inter, mais à mon avis elles n'en ont plus pour longtemps. Place aux "humoristes" et à la superficialité.
Répondre
C
Ah en effet, j'ai oublié, je vais rajouté le lien vers la matinale en effet, qui était très intéressante. Cela ne fait pas si longtemps que cela que j'écoute France Culture, j'étais plus sur Inter. Mais je suis d'accord avec toi, certaines émissions baissent pas mal de niveau...
A
Je suis complètement passée à côté de la tendance des podcasts. J'en ai essayé quelques-uns, sur des sujets qui m'intéressent, mais vraiment, j'ai du mal. Je note quand même ici pour le sujet.
Répondre
C
je t'avouerais que moi aussi au départ, je n'ai pas accroché, puis j'ai commencé par l'écouter d'émissions que j'avais ratées, via l'application radiofrance, et comme on te propose aussi d'autres podcasts à l'écoute, j'ai tenté...et j'ai découvert de vraies pépites. J'écoute souvent le soir au lit, ou quand je tricote. Il faut trouver "son moment" je pense.
M
Merci ! Oui, ça m'intéresse... j'adore écouter des podcasts et le sujet m'intéresse... Je comptais lire depuis un moment les hirondelles de Kaboul en plus...
Répondre
C
j'ai vu le film d'animation cet été (pas chroniqué tiens, je m'en aperçois)...très beau.

Nous sommes sociaux !